Derniers articles


mardi 17 avril 2012

Les Portes du secret, tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv12095646.jpg
 
Synopsis: « Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...
 
Mon avis:
         Ça faisait un moment que j'entendais parler de cette saga (n'est-ce pas Majesté? ^^) et de Valek surtout ^^.
Du coup je me suis lancée il y a environ deux mois et je dois dire que j'ai été plutôt conquise.
        Je trouvais déjà le concept original avant de commencer la lecture à proprement parler. Il faut dire que des histoires de goûteuses, on en croise pas des masses dans toute cette vague vampires et autres créatures. Il faut dire aussi que comme je faisais une overdose de toutes ces créatures, une histoire de ce genre était la bienvenue. En revanche, je dois dire que je ne m'attendais pas à la dimension "magique" tout de même. Autre point intéressant du coup ^^. J'espère trouver une évolution intéressante dans la suite de la saga même si je dois avouer que la fin et donc l'absence de certains personnages annoncée dans le tome 2 me fait me demander si ça ne va pas rendre l'histoire un peu fade... ce serait dommage.
          Les personnages de l'histoire étaient aussi très intéressants. Bien entendu, j'ai attaché plus d'importance à Valek et à Elena. D'ailleurs j'ai été surprise de voir que le personnage d'Elena m'a beaucoup intriguée (oui j'étais restée bloquée sur le personnage d'Elena dans Vampires Diaries... que j'ai beaucoup de mal à supporter ^^'). Je me suis surtout demandé d'où lui venait ce caractère et la réponse ne s'est pas faite trop attendre, l'auteur n'a pas traîné en longueur en se disant que plus on ferait durer le suspense plus ce serait intéressant (c'est souvent ce qui a mon sens plombe l'histoire). En revanche, je sais que c'est un personnage caractériel, mais j'ai été surprise de la facilité avec laquelle elle se sortait de ses problèmes, même compte tenu de son passé. Pour Valek je savais déjà à peu près à quoi m'attendre donc je n'ai pas eu trop de surprise hormis la façon dont l'histoire se met en place entre les deux personnages principaux.
         Seul bémol, je savais avant la fin l'élément qui aurait du être LA révélation sur le déroulement du livre. Un peu dommage mais en même temps j'étais contente de voir que pour une fois j'avais réussi à émettre une hypothèse juste sur ce qui devait provoquer la chute d'une partie du suspense ^^. Satisfaction personnelle quoi =P.
           Conclusion: Je vous conseille vivement ce livre (même si apparemment certaines personnes ont du mal à le trouver, ce qui n'a heureusement pas été mon cas ^^). Si en plus vous voulez sortir du schéma habituel des histoires fantastiques, je pense que ce livre vous apportera satisfaction. Le tome 2, Le souffle d'émeraude, m'attend déjà dans ma bibliothèque et je ne pense pas le laisser très longtemps dans ma PAL alors je vous donne rendez-vous pour vous donner mon avis dans quelques temps ^^.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...