Derniers articles


mardi 17 avril 2012

Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28377682.jpg
 
Synopsis: Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
 
Mon avis:
         Et bien, et bien... ça fait une éternité que j'ai lu le dernier tome de la trilogie ! xD Je vais tout de même essayer de me souvenir de tout ^^
         C'est une LC privée que j'ai fait avec mon homme pour ce tome. Du coup, je n'étais pas autant plongée dans l'histoire que les autres fois puisque nous le lisions côte-à-côte mais ça n'a pas pour autant altéré mon jugement.
         Contrairement aux deux autres tomes, celui-ci n'a pas été un coup de coeur... J'ai trouvé l'ambiance trop militaire... C'est dommage ! J'avais par moment l'impression d'être en plein milieu d'une partie de Call of Duty... j'adore ce jeu mais là... ça m'a un peu gâché mon plaisir. J'aurais voulu retourner dans une véritable arène, avec des vrais tributs, un vrai concept  etc. C'était ce qui m'avait énormément plu dans les autres tomes, les concepts des arènes, essayer de comprendre en même temps que Katniss comment était formée l'arène et comment faire pour éviter les pièges et savoir ce que les différents personnages avaient en tête ! Les petits messages cachés de Haymitch m'ont cruellement manqués ! Et même si j'ai aimé la fin et le revirement final, j'ai été déçue de ne pas avoir eu une confrontation plus intense avec Snow.
         Bon... j'ai quand même quelques points positifs dans tout ça. J'ai aimé que Katniss essaye de "retrouver" l'ancien Peeta et leur rapprochement de la fin (oui je fais partie de la team Peeta ^^). J'ai été déçue par Gale donc mon choix s'est fait instantanément par rapport au tome 2 ^^. J'ai été émue par la scène tragique de la place du Capitole (je ne la mentionne pas au cas où certains ne l'ai pas encore lu ^^) et j'ai été déroutée par le revirement soudain de Katniss dans le dernier chapitre... Snow a trouvé une sorte de grâce à mes yeux pour le coup (quand je vous dit qu'il est rare que je n'aime pas un méchant... en voici encore une fois la preuve ! x) ).
         Cependant je crois que ma plus grande déception revient au District 13... Je m'attendais à un district organisé, à un district formé etc. et au final... rien ! Hormis le "gouvernement" de ce district, rien n'est véritablement en place ! Du coup je me suis surprise à regretter l'ambiance morbide des arènes, à attendre en vain la présence du Capitole (autre qu'en batailles...), à espérer retrouver ce décalage entre l'horreur des tributs et l'engouement du Capitole...
         Conclusion: Ce tome n'a pas réussi à me dégoûter de la saga mais mon cerveau refuse d'imprimer la fin écrite et continue de créer sa propre fin... Peut-être que je relirai la trilogie plus tard et que mon avis changera mais pour le coup je reste sur ma faim =/ (Heureusement que Peeta a tout rattrapé quoi ! xD)
 
             __________________________________________________________________
 
Ce livre faisait partie de mon challenge ABC (lettre C: OK ^^)
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgPgql7MVsv86HMXbtLkNUKVM-sVp1QZrtSFy6q8DZjaWMjYVlCabHiJgMFJejVM8mEMEKJv-c7ybuMY1wN7JFtAtC60MboFCloo04j8FmkAmw2XHk90j-swMp1HMQrbbIwPFCLRk7_0hbH/s1600/image-blog-challenge.jpg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...