Derniers articles


lundi 16 avril 2012

L'épopée de Xylara, tome 1 : Captive de Elizabeth Vaughan


 
***

Synopsis :     La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-sœur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu'au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits... 

***

Mon avis :

      D'ordinaire, je ne lis pas ce genre de littérature mais cette fois-ci, en raison d'une lecture commune sur un forum, je me suis lancée et je n'ai pas été déçue! J'ai passé un bon moment même si je trouve que la fin du synopsis est un peu fausse. 

    Nous sommes plutôt dans une ambiance adulte, où rangs et responsabilités sont à l'honneur. On s'attache vite aux personnages tant principaux que secondaires même si à mon goût Xylara est un peu légère. On retrouve bien l'ambiance d'une époque médiévale avec ses obligations et ses complots. J'ai trouvé le "choc des cultures" agréable. Voir deux peuples se découvrir par l'intermédiaire de Xylara et de Keir (et quelques personnages secondaires) tant sur leurs coutumes que sur leurs religions est assez enrichissant. L'histoire entre Xylara et Keir est touchante (et puis soyons honnêtes, nous les filles, on rêve toutes d'un homme comme Keir =P).

   Pour ce qui est de l'écriture, le style est facile à lire et reste agréable mais le scénario est tout de même assez prévisible. Après, la "raison d'une partie de l'intrigue" (beh oui je ne peux pas vous la dire ^^', si vous ne l'avez pas encore lu ça vous gâcherait tout =P) est assez tirée par les cheveux je trouve. Pour moi c'est un peu "tout ça à cause de ça ??"

Conclusion : J'ai passé un bon moment et je laisserai plus souvent une chance à ce genre de littérature. Rendez-vous pour le tome 2, Vengeance !


Note: 7,5/10

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...