Derniers articles


lundi 16 avril 2012

J'avais 12 ans... de Nathalie Schweighoffer

*** 

 
 
Synopsis: Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois. En ce temps-là, confie-t-elle dans ce livre bouleversant, j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer.

Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l'empêchent de parler. Et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à l'émission de François de Closets, Médiations.
 
 

*** 

 
 
Mon avis :
 
       J'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps mais je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Ce livre est tellement fort qu'il me marquera sûrement pour de nombreuses années encore.
 
       C'est l'histoire vraie d'une jeune fille innocente, encore pleine de rêves, fière de son père. Elle grandit et finalement découvre l'être abominable qu'il est. Un soir, sans aucune raison, il la viole, puis deux, puis trois, puis quatre fois et ainsi de suite. La jeune fille continue de grandir mais perd alors tous ses rêves, devient dégoutée du monde qui l'entoure, enfermée dans son silence et sa peur. Jusqu'au jour où elle décide de parler, de dire "stop, ça suffit". S'engage alors un combat au tribunal où l'on peut voir le manque de réactivité des gens et de la justice dans ce genre d'affaire.
 
       Dès le début du livre on sent un poids, on sent que quelque chose ne tourne pas rond dans la vie de Nathalie. Ce livre vous prend aux tripes, vous fait l'effet d'une énorme claque, comme pour vous dire "Réveillez-vous! Des dizaines de filles comme moi hurlent leur douleur et leur solitude! Aidez-les bande d'abrutis!". Le discours de Nathalie est assez violent, un langage cru, des phrases choc, encore un moyen de nous frapper au point le plus sensible, de nous réveiller. Je ne peux qu'applaudir des deux mains en voyant le courage de cette jeune fille devenue femme et décidant de témoigner d'un passé tourmenté.
 
Conclusion : Ce livre est très dur à lire, une véritable horreur. Certains passages (pour ne pas dire tout le livre) sont un véritable supplice. Ames sensibles s'abstenir (ou au contraire faites-vous violence). Ce livre est une véritable leçon de vie et de courage.
 
Note : Je ne noterai pas ce livre. Une histoire aussi horrible et vraie de surcroit ne peut pas être notée, elle doit juste ne pas être oubliée. Quoi qu'il en soit cette preuve de courage n'aura pas été vaine pour moi...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...