Derniers articles


lundi 16 avril 2012

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko

 

***

 
Synopsis: Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
 

***

 
Mon avis:
      Ce livre me faisait de l'oeil depuis ma PAL à lire depuis quelques jours. J'ai finalement cédé.... et j'ai bien fait!
      L'histoire en elle-même est assez simple. Nous sommes en présence d'une jeune fille de 18 ans qui est différente, qui le ressent mais n'en est pas sûre. Arrive le beau jeune homme (Tod) qui va l'aider sans lui en dire trop au départ etc.
      La mise en page m'a un peu surprise au début, plein de petits paragraphes et des phrases très courtes. Je suis habituée à des paragraphes qui changent selon l'action ou le point de vue donc c'était assez déroutant au départ mais on s'y habitue vite et au final ce n'est pas si désagréable. Le style reste tout de même assez fluide même si par moment on pourrait penser que tout traîne un peu en longueur (la description des journées de Saskia qui ne sont pas forcément toujours palpitantes etc).
        Autre point que je trouve assez dommage, c'est que la couverture dévoile une bonne partie de l'histoire, la nature de Saskia et de Tod et Mara. Au final ça casse un peu l'effet de surprise.
       En revanche, un point que j'ai trouvé appréciable, c'est que l'histoire se passe en France (ou une bonne partie) ce qui change des ambiances américaines ou anglaises attenantes à ce genre de littérature.
        Autre point qui m'a un peu dérangée, c'est le temps que mettent les réponses à arriver une fois les questions formulées, en pensées ou en paroles, par Saskia. On se doute un peu des réponses mais par moment elles mettent une éternité à arriver, "je ne peux pas te le dire pour le moment mais il faut que tu le saches, sois patiente", ça peut être assez agaçant. De plus, ce qui rend tout ça un peu paradoxal, c'est que les actions en elles-mêmes des personnages sont assez prévisibles. Par exemple, même si le personnage en lui-même de Tod reste mystérieux (on sait qu'il a des secrets plus ou moins sombres), ses actions sont prévisibles: il arrive à point nommé, il est constamment dans les parages mais ne va pas se montrer parce qu'on le lui a demandé, etc.
        Conclusion: Ce livre est assez agréable à lire, ne serait-ce que par la façon intéressante qu'a Marie Pavlenko de revisiter l'histoire des anges. Il reste cependant long ou prévisible par moment mais tout ceci est compensé par la plume de l'auteur qui est plaisante. J'ai donc beaucoup aimé ce livre, surtout au niveau de la trame et je lirai la suite en espérant tout de même en savoir un peu plus sur certains personnages sans que ça traîne en longueur.
 
Note: 8/10
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...