Derniers articles


lundi 16 avril 2012

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la Sor'cière de James Clemens

 

***

 
Synopsis: Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
 

***

 
Mon avis:
       Ce livre me faisait de l'oeil depuis déjà plusieurs mois... C'est finalement en me baladant sur le forum de Livraddict et en voyant le topic de la lecture commune que j'ai décidé de céder à la tentation. J'avoue, la couverture y est aussi pour beaucoup... je dois dire que je la trouve magnifique *o*
       Au début, je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé l'histoire longue à démarrer (c'est une saga de 5 tomes mais tout de même...). Je me suis dit que je n'allais quand même pas abandonner aussi vite alors j'ai continué ma lecture mais sans grand enthousiasme. Je voyais les pages défiler et mon attirance pour ce livre stagner...puis est arrivé la fin de la première partie et le changement de personnages... je me suis donc dit que j'allais laisser une seconde chance à ce livre, que peut-être ces personnages-là allaient être plus intéressants...Ils étaient un peu plus intéressants certes mais bon... pas folichon non plus et idem pour les autres parties de livre (ou la plupart du temps on passe d'un groupe de personnages à un autre). Il faut dire que tout va très vite, les personnages ne se posent jamais et il en arrive toujours des nouveaux (au bout d'un moment on pourrait s'y perdre même...). Au final, on se retrouve avec un groupe (une communauté ?) de 9 personnages (Tiens! ça ne vous rappelle pas quelque chose ça ?): une sor'cière jeune et innocente, un guerrier expérimenté et hanté par ses souvenirs, un vieux sage, une nymphe avec quelques talents de guérisseuse, un barbare à la hache et maîtrisant la pierre, un el'phe débrouillard et mystérieux, un og're qui ne sait pas trop où il va mais qui est là et deux frères métamorphes dont l'un sait comment survivre sans trop s'impliquer et l'autre est assez naïf... (avouez qu'on se rapproche très grossièrement des personnages de Tolkien... non ?). Même les monstres sont déjà vus : des bêtes volantes géantes soit disant invincibles (des sortes de Nazguls ? Ô.o ) mais qu'on peut tout de même tuer... et une espèce de poulpe géant ( le Guetteur ? Ô.o) le tout combiné avec un méchant mage (un Saroumane ? Ô.o) et un seigneur tyrannique (Sauron ? Ô.o). Idem, l'apostrophe dans les noms ou les races (Er'ril, sor'cière, el'phe etc...) m'a un peu rappelé Pierre Bottero personnellement...
       Pour ce qui est du reste du livre, il reste certains passages dont on peut facilement se passer ou qui sont un peu...bizarres...exemple, l'arrivée des menstrues d'Elena (notre jeune sor'cière)... non seulement on pouvait s'en passer mais en plus...comment dire... la description faite ressemble à... euh... celle d'un homme (l'auteur est un homme me direz-vous)... Je sais bien que chez certaines les menstrues sont assez conséquentes mais tout de même... là ça ressemble à la description de la perte des eaux... quelque chose de soudain et conséquent... Ô.o
       Ensuite, je trouve un peu dommage que tout converge vers Elena. Les personnages ont tous un but, cherchent tous quelque chose mais tout converge vers Elena. Du coup, notre chère petite qui est censé être juste une sor'cière (qui doit sauver le monde d'accord mais quand même...) se retrouve avec je ne sais combien de statuts...
       N'allez cependant pas croire que je n'ai pas apprécié ce livre. Il y a de l'action, une diversité des personnages etc. Le tout, c'est de continuer le livre suffisamment loin pour avoir envie de connaître la suite. Pour ma part, j'ai commencé à vouloir savoir la suite vers les 150 ou 200 dernières pages (sur 540 ça fait long j'avoue). Je n'aurais pas tenu jusque là j'aurais probablement dit que je ne tenterai pas le tome 2 mais j'ai tenu et du coup je veux savoir la suite.
       Conclusion: Ce livre traîne un peu au début et me rappelle bien souvent le Seigneur des Anneaux mais le rythme soutenu et la diversité des personnages donne envie de connaître leur évolution. Je vous donne donc rendez-vous pour le tome 2 : Les foudres de la sor'cière (mais dans un petit moment sûrement).
 
Note : 6,5/10

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...