Derniers articles


lundi 16 avril 2012

Les Contes de Beedle le barde de J.K. Rowling

 

***

 
 
Synopsis: Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères
 
 

***

 
 
Mon avis:
 
        Ayant adoré les romans d'Harry Potter et ayant été intriguée par les contes de Beedle le Barde dans le tome 7, j'ai décidé de les lire.
         Le livre n'est pas très épais, en une heure maximum il est finit. Chaque conte a son explication par Dumbledore. A mon avis, les explications sont un peu en trop, ça n'apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien, à l'histoire. Ça épaissit juste le livre en fait. La plupart des choses que Dumbledore dit dans ses explications, on le sait déjà.
        Mon conte préféré reste bien entendu le conte des Trois Frères (celui des reliques de la mort). Les contes sont tous très courts. On a pas le temps de se plonger dedans qu'il est déjà fini. Bien entendu, ils ont tous une morale mais au premier abord ils ne sont pas très intéressants. Les faire plus longs les aurait probablement rendus plus intéressants.
        La narration n'a rien d'extraordinaire non plus, elle est tout à fait banale. On ne retrouve pas l'ambiance qu'il pourrait y avoir dans Harry Potter (l'ambiance sorciers s'entend, pas l'ambiance Potter en lui-même).
         Conclusion: C'est un livre divertissant mais rien de plus. On le lit en annexe d'Harry Potter mais ça s'arrête là.
 
Note: 5,5/10
 
 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...