Derniers articles


dimanche 17 mars 2013

Version Beta, tome 1 de Rachel Cohn

Couverture de Annex, Tome 1 : Version Beta

Synopsis: Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...

Mon avis:

          Encore un livre de la Collection R auquel je n'ai pas résisté !! Cette fois encore je me suis complètement laissée emporter par l'histoire et les personnages.
             On est dans un contexte futuriste, c'est certain, mais je dois dire qu'il m'a tout de même manqué un repère (historique ou une simple date) pour vraiment situer l'époque et donc le décalage avec notre époque à nous. En revanche, c'est le seul point négatif que j'ai su trouver à ce premier tome. 
              Je me suis tout de suite immergée dans l'histoire, l'ambiance et je me suis tout de suite attachée aux personnages. Elysia ne sait rien de subtilités du langage humain au début de l'histoire et je dois dire que ça laisse place à pas mal de scènes comiques qui sont assez plaisantes et allègent un peu l'atmosphère qui est un peu pesante et glauque par moments. Il faut dire que voir des humains totalement repliés sur une île et servis par des robots sans jamais lever le petit doigt pour autre chose que leur plaisir est assez déroutant voire parfois écœurant quand on se rend compte que ça les a transformé en personne avide et dénué de véritables sentiments (pour la plupart du moins). Le concept en lui-même, les robots créés pour servir qui au final sont moins dociles que prévu, n'est pas particulièrement innovant mais ici on s'attaque à l'adolescence puisqu'Elysia est une adolescente - une Version BETA - et là, c'est innovant. La façon qu'a l'auteur de gérer et de dévoiler les secrets de son monde est très agréable. On est très vite emporté et on veut savoir comment va évoluer tout ça. Bien sûr, on connait la ligne directive dès le début, on se doute bien que le petit monde dans lequel se retrouve Elysia ne va pas rester tel quel sinon ça n'a pas d'intérêt. Néanmoins, certains évènements font qu'on ne s'attend pas forcément à tout, point positif donc, dans la vague de romans dystopiques parus depuis peu.
             Les personnages sont eux aussi intéressants. Elysia évolue comme une ado finalement et certains de ses choix sont assez soudains et correspondent assez aux choix qu'aurait fait une véritable ado. Elle peut parfois être agaçante à cause de ça mais c'est dans la logique de son personnage. La mère et le père "adoptifs" d'Elysia m'ont parus plutôt glauques tout comme le fils de la famille et les amis que se fait Elysia. Tahir est un personnage assez intéressant dans son genre mais j'ai flairé de très loin la révélation qui aurait du me laisser clouée sur place, c'est dommage pour le coup. C'était tellement évident que le temps que la révélation se fasse, je n'ai pas pu apprécier le suspense qu'il aurait y avoir. Alex est un personnage qui m'intrigue beaucoup, surtout avec la révélation finale. Il a l'air beaucoup plus adulte que les autres personnages, ce qui n'est pas un mal arrivé à un certain point. J'espère qu'il aidera Elysia a évoluer par la suite.
                 Conclusion: C'est une saga prometteuse et vu la fin de ce premier tome, je ne peux qu'avoir hâte de lire la suite ! L'attente va être longue, c'est certain !!
________________________________

C'est une lecture commune avec le groupe facebook des Pipelettes =P <3


________________________________

Couverture de Annex, Tome 1 : Version Beta
Où vous le procurer ??

 


 En passant par la boutique Amazon de Livraddict 

(pensez-y ça les aide à financer les serveurs sans vous coûter plus cher qu'une commande sur le site Amazon !!! )




Chez Amazon:





Chez Fnac:





Chez Priceminister:

10 commentaires :

  1. Il a l'air bien sympa celui-là ! J'aime bien le côté futuriste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je dois dire que je ne pensais pas que j'allais autant aimer ^^ Une agréable surprise, je le conseille vivement perso =P

      Supprimer
  2. Rah la la quel dommage qu'on ne participe pas à la même LC en live pour ce fin de mois ! Peut-être fin mai avec celles qui se préparent ? ^^
    Mais je suis contente que tu ai aimé et ça me donne envie de me jeter dessus !!
    gros bisous choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais jette-toi dessus !!! xD
      Peut-être la prochaine oui =P
      Bisouuuus <3

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai été conquise par l'histoire que j'ai trouvé très originale.
    Vivement le tome suivant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Vivement le prochain ! ^^

      Supprimer
  4. Ce livre est au sommet de ma wish et ton avs me convainc de l'en sortir au plus vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah j'aime vous convaincre =P J'espère qu'il te plaira !! =)

      Supprimer
  5. Houlàlà .... Il est dans ma PAL celui-là et si le seul point négatif est le repère, il doit vraiment être bon ! Tu me donne le goût de le sortir rapidement ... Merci Agnah :-)

    RépondreSupprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...