Derniers articles


samedi 23 mars 2013

Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan

Couverture : Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

Synopsis: Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis :

          Plus besoin de présenter Rick Riordan et encore moins Percy Jackson... Entre les livres et le film... impossible de rater le phénomène ! ^^ Oui je sais ça fait un moment que les livres existent et le film aussi. J'ai vu le film il y a quelques années maintenant et je n'avais toujours pas lu les livres (même pas le premier !) alors j'ai remédié à cette grave erreur il y a peu ^^.
            Ayant vu le film avant de lire le livre, je n'ai pas fait de découvertes majeures. En fait, pendant ma lecture, je me suis juste repassé le film... Je dois dire que c'était assez frustrant mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même... je n'avais qu'à faire les choses dans l'ordre ! Pour une fois qu'un film ne déforme pas trop une œuvre littéraire... ^^
          Cette saga est encore une belle exploitation de la mythologie grecque, c'est certain. Le mélange entre vie moderne et mythes marche très bien et on est assez vite mis dans l'ambiance. Le récit se passe sans trop de fioritures et c'est tant mieux ! La mythologie grecque peut parfois être un peu compliquée (bon pas vraiment ici mais en règle générale) alors de la simplicité dans le récit est très agréable je dois dire.
        Pour ce qui est des personnages, ils m'ont tous parus sympathiques. L'humour est au rendez-vous, surtout chez notre trio principal. Les dieux sont assez bien "faits" à mon sens. Je trouve que leurs caractères dans ce premier tome collent plutôt bien avec la description qu'on en a en temps normal. C'est assez sympa de voir que malgré un concept fantaisiste, l'auteur n'a pas pris des libertés n'importe où. Il a tout de même su gérer les choses jusque dans les caractères des dieux ou personnages (/créatures) mythiques chose qui parfois pêche dans certaines œuvres. Les auteurs sont tellement pris dans leur histoire qu'ils en oublient l'image "basique" qu'on peut avoir de ses figures emblématiques.
            Je ne sais en revanche pas si je pourrais qualifier ce premier tome de transcendant... j'ai beaucoup aimé, certes, mais je ne sais pas si je pourrais dire "Waw ! C'est juste énorme!"... La faute, sûrement, au fait d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre.
              Conclusion: Un premier tome bien mené malgré l'absence de découverte pour ma part. Je lirai bien entendu la suite ! =)

_______________________________________


Couverture : Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre


Où vous le procurer ??

 En passant par la boutique Amazon de Livraddict 

(pensez-y ça les aide à financer les serveurs sans vous coûter plus cher qu'une commande sur le site Amazon !!! )




Chez Amazon:



Chez Fnac:





Chez Priceminister:

26 commentaires :

  1. "Percy Jackson" est un des rares livres qui ne me tente absolument pas dès avoir lu le résumé... Le film a fait un carton plein et la saga a beaucoup d'avis positifs mais c'est vrai que, à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas un livre que je lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pourtant parce qu'elle est bien (enfin pour le premier tome pour le moment puisque je n'ai pas encore lu la suite ^^)Après c'est du Rick Riordan donc forcément je suis plus encline quand il s'agit de lire xD

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un bon moment.
    Ton avis donne bien envie, il faudra que je pense à le sortir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie =) J'espère que tu aimeras !! Tu as vu le film déjà ?

      Supprimer
    2. Non, jamais vu le film non plus !
      Je le regarderai dès que j'aurais fini le livre !

      Supprimer
    3. Je pense que ce n'est pas plus mal ^^ C'est plus important d'avoir le côté découverte dans un livre que dans un film à mon sens ^^

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec toi !
      C'est pour ça que je préfère toujours faire les choses dans cet ordre, autant que possible !

      Supprimer
    5. oui je pense que c'est le mieux donc du coup je te souhaite, pour commencer une bonne lecture =P

      Supprimer
  3. Ca me tente assez bien même si ce livre n'est pas une priorité pour le moment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense qu'il soit utile d'en faire une priorité mais c'est une saga qui m'a l'air intéressant =)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas vu le film :/ Mais du coup ça me donne envie :) par contre je ne sais pas si je lirais le livre avant ou après le film .. à vois dans quel ordre je ferais ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je te conseille de lire le livre avant de voir le film ... Tu auras plus l'impression de découverte dans ce sens je pense, parce que le film est bien mais il n'est pas non plus énormissime alors que le livre mérite une certaine attention donc dans ce sens ça me paraît plus intéressant =) Enfin après c'est toi qui vois hein ^^

      Supprimer
  5. Je lirais bien la suite également, une petite LC un de ces quatre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pas de soucis, tu me préviens juste et on fixe ça ;)

      Supprimer
  6. ça fait des années qu'il est dans ma PAL sans en être sorti alors que j'aime bien la mythologie.
    Pareille que toi, j'ai vu le film et ça doit être cela qui m'a freinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je l'ai sorti de ma PAL en me disant que ça me permettrait de lire la suite alors je ne peux que te conseiller de faire de même =)

      Supprimer
  7. Tu vas voir, c'est de mieux en mieux :p (c'est quand même largement que le film ! Je l'avais visionné aussi avant de lire ce premier tome. J'aime le film mais ça n'a rien à voir pour moi ^^)
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revisionné le film juste après avoir lu le livre et à part quelques détails je n'ai pas trouvé grande différence en fait ^^' mais du coup comme je n'avais absolument pas le côté découverte pendant ma lecture ça m'a enlevé beaucoup d'envie niveau intrigue =/
      Biyouuuuuus ^^ <3

      Supprimer
  8. Je n'avais pas trouvé ce premier tome transcendant non plus mais j'ai adoré cette série ! A partir du tome 3, ça décoiffe ^^ J'ai trouvé que les tomes étaient de mieux en mieux !
    J'espère que tu aimeras autant que moi !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lue que le premiers j'avais bien aimé pour temps mais je n'ai pas continuer, je pense m'y remettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite LC avec Sybille et moi pour lire la suite ça te dirait ? =)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cette saga, surtout le 1er tome!! Je crois que ça vient du fait que j'adore la mythologie grecque à la base et puis quand c'est sorti, c'est arrivé en plein milieu des sagas vampiriques!! ça m'a fait du bien de faire un break avec ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour ceux qui aiment la mythologie grecque c'est une bonne saga je pense ^^

      Supprimer
  11. Moi, j'avais lu quelque part que justement le film ne correspondait pas du tout au livre, et qu'il y avait même des personnages qui n'y sont pas apparus. J'ai vu le film, du coup, je ne sait pas si je vais lire le livre si ils sont vraiment ressemblant, je sais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah perso, j'ai vu le film en lisant le livre lol Y'a quelques passages qui n'y sont pas mais tellement peu que bon...

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...