Derniers articles


jeudi 15 novembre 2012

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Couverture La Mécanique du Coeur 

Synopsis: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Mon avis: 

         J'ai mis très longtemps à me décider à écrire mon avis sur ce livre...
         En fait, je n'arrive pas à me décider, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non...
        Je suis très perplexe, j'ai été charmée par les rimes glissées ça et là et par certains passages que j'ai trouvés très poétiques mais je n'ai pas été charmée par les personnages ni par l'intrigue. On assiste à la "renaissance" de Jack puis à son évolution. Seulement je trouve que ce n'est pas particulièrement bien exploité... Jack passe son temps à se cacher derrière son horloge et ne vit pas vraiment. J'ai eu l'impression de stagner tout au long du livre. Il part à la recherche de son amour, cela aurait dû me charmer, mais au final, pas du tout. Il essaye d'évoluer mais je n'ai pas été convaincue...
         Au début je pensais tomber dans un univers à la Tim Burton... la couverture sûrement.
         Après je ne suis pas une fan de Mathieu Malzieu alors peut-être que ça joue aussi.
        Conclusion: Je n'ai pas été charmée, c'est dommage car je connais pas mal de personnes qui l'ont été... Le style rattrape un peu le tout mais l'emploi de certains termes comme "con" etc a eu le don de me refroidir dans cet univers... Dommage!

4 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu cet année. J'ai bien aimé le style, l'histoire bien que banale m'avait plus. Je me souviens d'en avoir dis que c'était un coup de cœur à l'époque (c'était en février) car j'avais vraiment accroché à l'écriture de Mathias Malzieu et contrairement à toi j'ai trouvé que l'univers tournait un peu comme du Tim Burton. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que Jack n'avance pas vraiment... Et aussi sur le fait que certains termes et certaines expressions comme, l'une des choses qui m'a le plus "choquée" dirons-nous, c'est la comparaison d'une personne avec Dalida alors qu'à ma connaissance en 1874 Dalida n'existait pas encore... donc ces petites incohérences m'avaient gênées mais j'avais beaucoup apprécié ma lecture malgré tout. Comme quoi d'une personne à une autre les avis peuvent être très différents =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet...mais comme j'aime bien que les personnages avancent, ça m'a vraiment manqué =/ Pour Dalida je ne m'en souvenais même pas xD

      Supprimer
    2. Moi ça dépend des bouquins... =)
      Il y avait une autre incohérence à un moment ms je ne m'en souviens plus, mais Dalida ça m'a vraiment marqué XD

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...