Derniers articles


samedi 7 septembre 2013

Divergent, tome 1 de Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1


Synopsis:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis:

         Depuis le temps que j'ai lu ce premier tome, voici enfin mon avis !!
         J'avoue que la première fois que j'ai essayé de lire ce tome, j'ai eu du mal et je m'étais arrêtée à 42 pages lues.... Mais un an après, voyant que tout le monde continuait à en parler, j'ai décidé de retenter le coup et cette fois-ci je me suis totalement laissée emporter. Je pense que la première fois, j'avais lu trop de dystopie avant...
         J'ai adoré l'ambiance et les personnages. Seul bémol, on voit peu à peu l'histoire de divergence évoluer mais Divergent étant le titre du livre, je me serais attendu à ce que ça arrive plus tôt (enfin de façon plus précise que le moment où on le lui annonce). Mais parlons tout d'abord des factions. Au début, j'avais peur de n'être cantonnée qu'aux Audacieux mais on sent que la question de tourne pas qu'autour de l'initiation et que par la suite, l'intrigue se déroulera aussi entre les différentes factions. Je pense que les Audacieux sont tout de même une faction un peu spéciale.... Ils ont une vision de l'initiation que j'ai trouvée très dure, un peu trop même... peu logique avec le fait que chacun devrait avoir sa place dans une faction. Choisir sa faction dans savoir qu'il y a un nombre de place limité à l'arrivée est sadique, surtout quand on devient un sans faction en cas d'échec... Il suffit d'être tombé sur une année où les autres sont meilleurs alors qu'on est pas forcément mauvais et hop! Dur quoi.... De l'autre côté, j'ai trouvé les Altruistes...... chiants... Beaucoup trop strictes et j'en ai fini par me demander qui voudrait aller là-bas... Les autres factions ne sont pas encore assez abordées pour moi pour vraiment savoir comment elles peuvent être. Pour ce qui est du choix de Tris, je l'ai trouvé très prévisible finalement puisque toutes les autres factions ont l'air d'avoir des fonctions assez plates... peu de place pour le mystère de ce côté là donc... c'est dommage mais l'histoire rattrape ce détail. Le dernier point qui m'a surprise est les réactions au sein d'une même faction. Leur devise étant d'oublier sa famille pour sa faction, on s'attendrait à des élans fraternels et une sorte de respect indéfectible mais on a l'impression de regarder un panier rempli de crabes qui se mangent entre eux.
       Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé très intéressants et intrigants. Les personnages principaux comme les secondaires ont leur caractère qui fait qu'on s'attache même si on ne les voit pas très souvent ou de loin. Je pense en particulier à la mère de Tris que j'ai trouvé très intrigante. Tris et Quatre sont tout de même les personnages que j'ai préférés. J'aime le caractère de Tris et le côté mystérieux mais actif de Quatre. Tris est maline, j'ai beaucoup aimé sa façon de penser. (Ce qui est plutôt rare chez moi. Il y a toujours un truc qui m'énerve chez un personnage xD) Quatre est un personnage que j'ai aimé de plus en plus tout au long de ma lecture. Et bien entendu...... j'ai adoré leur couple !!!!! <3 Je ne vous spoile rien puisque de toute façon, leur rapprochement est évident (et qu'on en parle partout ! ). En revanche, j'ai tout de même trouvé que par moments, Tris avait des réactions bizarres vis-à-vis de Quatre, ça ne me semblait pas toujours approprié.  
        Mais LE point fort de ce livre pour moi... c'est que je n'ai pas du tout vu venir la fin! Mon Dieu! J'ai retenu mon souffle tout le long! J'ai eu l'impression d'avoir moi-même vécue cette fin.... ça m'est rarement arrivé...
       Conclusion: Je veux absolument la suiiiiiiiite ! =D Tris change du tout au tout, c'est indéniable, adieu la "petite" fille du début, elle devient une véritable divergente, pour notre plus grand bonheur =P

6 commentaires :

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...