Derniers articles


mercredi 4 septembre 2013

Changelins / Le Sang des Chimères, tome 1 : Evolution / Mutante de Sophie Dabat

Couverture Changelins / Le Sang des Chimères, tome 1 : Evolution / Mutante 


Synopsis:

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne.
Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire.
Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père.

Mon avis:

         Voici un livre que j'ai lu en LC avec Chouquette du blog Nos Folies Littéraires. ^^
         J'avoue avoir été un peu surprise de la longueur des chapitres au premier abord. Moi et les longs chapitres... c'est pas le grand amour.... ^^' Quelques points m'ont choquée... Je vais commencer par vous les exposer pour finir par le positif ;) Tout d'abord, il est bon de savoir que je suis une bretonne, alors forcément, quand j'ai vu qu'une bonne partie du roman ce passait à Rennes, j'ai été très contente, mais (!) j'ai été choquée de voir la description que faisait l'auteur des bretons et de leurs aprioris... J'espère sincèrement que la Bretagne n'est pas aussi raciste que décrit dans le livre, sinon c'est inquiétant... Pourtant, dans mon enfance, je ne me rappelle pas d'avoir croisé un si grand nombre de bretons racistes... J'y ai pourtant vécu 12 ans... et même si je ne me souviens pas d'y avoir croisé beaucoup de personnes de couleur, je n'ai jamais été témoin de racisme...
        L'autre point qui m'a choquée, c'est la description faite du handicap... Un des personnages est paraplégique et la jeune femme est décrite comme ne pouvant quasiment pas se déplacer sans un chauffeur.... Je suis paraplégique.... et je me déplace très bien sur plusieurs kilomètre sans avoir à appeler un transport adapté..... Je n'ai pas non plus une personne pour m'aider à tout faire... contrairement à la demoiselle du livre.... Du coup, j'avoue avoir été interpelée... 
          Autre point un peu dérangeant, c'est la réaction des parents face à la situation de Syrine. J'ai trouvé que ce n'était pas très crédible. Les parents voient qu'il se passent quelque chose mais font comme si de rien n'était et préfère mettre le tout sur le dos de l'adolescence... Alors ici, je me pose une question. Est-ce que par la suite nous aurons une explication sur la réaction des parents ou est-ce que les parents ont vraiment choisis de tout mettre sur le dos de l'adolescence......? Syrine ne pense pas non plus à questionne l'être qui l'habite plutôt que d'attendre en paniquant.... Perso, je pense que c'est la première chose que j'aurais faite.... ^^' Et enfin, dernier point qui ne m'a pas plus, ce sont les passages du blog. Je les ai trouvés douloureux pour les yeux avec toutes ces abréviations et pas forcément très utiles. Une petite phrase par-ci par-là pour nous dire que ses amis de Marseille n'étaient pas aussi attentifs qu'elle l'aurait voulu aurait, je pense, été suffisante.
       Passons maintenant au positif !! =D Parce que oui, j'ai aimé ce livre et j'ai hâte de lire la suite !!! (On ne croirait pas pour l'instant, je sais ^^') J'ai trouvé le style de l'auteur agréable et intéressant. Le récit de la malédiction de la famille de Syrine m'a paru original et agréable à lire. J'ai hâte d'en connaître un peu plus. J'ai adoré le personnage de Gauthier ainsi que sa sœur. Gauthier est vraiment un personnage réactif, j'aime beaucoup cet aspect de sa personne. Les personnages lents à la détente ont le don de m'énerver... lol. Le concept en lui-même est intéressant. Le thème abordé n'est pas un thème que je retrouve souvent alors j'ai vraiment hâte de voir ce qui va arriver à nos héros. Vont-ils réussir à s'en sortir sans trop de mal ou vont-ils galérer et pédaler dans la semoule ? J'ai aussi hâte de voir combien de fois Syrine va se faire remonter les bretelles parce qu'elle se lamente trop et qu'elle ne se remue pas assez =P Oui je sais je suis sadique mais en même temps elle en a bien besoin la demoiselle !! =P
      Conclusion: Un bon premier tome même si certains points m'ont un peu choquée. J'attends de lire la suite avec impatience. J'ai déjà pré commandé le second tome =P J'espère ne pas être déçue et le dévorer aussi vite que le premier
__________________________________________________
 
 
L'avis de Chouquette ! =D
__________________________________________________
 


 Idée n°91: Quelque chose avec des ailes : CHECK

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...