Derniers articles


mardi 3 février 2015

Child of Light




          Ça faisait un moment que cette petite chose était sur ma liste de jeux à tester et j'ai enfin pu le faire !
          Ce jeu a été fait par Ubisoft Montréal. Je dois avouer que j'étais un peu surprise de les voir dans ce genre de jeu mais c'est une bonne surprise.
       On se retrouve dans le monde de Lemuria après une petite cinématique pour nous expliquer comment notre héroïne, Aurora, a atterri là-bas. La jeune fille s'est en fait endormie et ne s'est jamais réveillée. Son père est effondré et Aurora veut à tout prix rentrer chez elle. C'est donc à nous qu'incombe la tâche d'aider notre jeune demoiselle à retrouver son monde. Pour se faire, il nous faut retrouver le Soleil, la Lune et les étoiles emportés par la reine de la nuit.
        Pour commencer, impossible de ne pas être sous le charme des graphismes de ce jeu. Les jeux de lumière sont très appréciables et les textures jolies à regarder. J'ai tout de suite été conquise pour ma part. Je trouve que ce sont ces graphismes qui donne une réelle ambiance au jeu et qui font qu'on tombe vraiment dans un univers poétique et peu commun. Les musiques aussi participent beaucoup, toutes en délicatesse, du piano principalement (elles sont faites par Cœur de Pirate). De plus, les dialogues et le récit sont tous en rimes. Ça peut paraître un peu too much par moments mais ça enrichit aussi l'ambiance général. On sent tout de même que ce jeu est aussi fait pour les plus jeunes puisque parfois Igniculus, la petit luciole bleue qui nous suit tout au long de l'aventure, simplifie les mots jugés un peu trop compliqués.

(Petite capture sur cet arbre que j'ai trouvé magnifique)

           Ce jeu est principalement un jeu de plateformes avec une pointe de RPG. Tout au long de notre avancée, il faut résoudre de petites énigmes pour passer une salle ou aider quelqu'un, ouvrir des coffres et tuer des monstres. C'est dans les combats que le côté RPG japonais se fait le plus sentir à mon sens. En effet, je ne sais pas si vous connaissez Grandia (très bon jeu soit dit en passant), mais le système de combat est le même à quelques éléments près. Il en va de même pour l'approche des méchants puisque vous pouvez les prendre par surprise avant le combat et ainsi avoir l'avantage. Petite capture pour illustrer l'explication qui va suivre :

   
           En fait, tout se base sur cette petite barre d'évolution que vous pouvez voir en bas. Chaque personnage évolue sur cette barre et arrivé à la barre blanche entre "Attente" et "Exécution", il faut choisir quoi faire et sur qui. Une fois arrivé au bout de la partie "Exécution", le personnage exécute ce qu'on lui a demandé de faire. A noter qu'une stratégie peut parfois servir car si vous êtes attaqué dans la partie "Exécution" vous en êtes éjecté et il faut refaire une partie du temps d'attente. Ce qui diffère du système de Grandia est assez intéressant tout de même. Pendant le combat, vous pouvez vous servir d'Igniculus pour éblouir les ennemis (un à la fois) et ainsi ralentir leur progression dans la barre (bien pratique pour arriver au bout avant eux par exemple et les empêcher d'attaquer). Il n'est possible d'utiliser que deux personnages en même temps pendant un combat mais vous pouvez en changer en plein milieu du combat si vous avez besoin des capacités d'un personnage absent (bien pratique pour le soin par exemple). Vous pouvez aussi récupérer des points de vie et des points de magie grâce aux plantes qui brillent de chaque côtés du terrain en passant dessus avec Igniculus. Elles se rechargent au bout d'un temps (assez long). Bien entendu, on peut aussi jouer sur les faiblesses des ennemis pour gagner plus facilement les combats (par exemple en utilisant du feu contre le type terre ou de l'eau contre le feu). Vos personnages gagnent en niveau au fil des combats et vous pouvez alors leur assigner des compétences ou augmenter certains éléments.
              
           Le plus intéressant pour moi dans ce jeu reste tout de même les "énigmes" ou parcours à résoudre pour passer une salle ou atteindre un boss. La plupart du temps, on se retrouve à devoir déplacer des choses ou illuminer des éléments d'une certaine façon ou même tuer des monstres. C'est sommaire, mais agréable.

       
           En plus des compétences et des poussières assimilables pour augmenter ses PV ou PM ou même sa défense, on peut aussi se servir des Oculis. (Hein ? Mais kézako ?? ) En fait, ce sont tout simplement des gemmes (saphirs, rubis, émeraudes etc.) qu'on va assembler pour les améliorer ou créer des gemmes qu'on ne trouve pas (comme le diamant, l'améthyste ou la citrine) et les greffer ou retirer à volonté sur notre équipement. Évidemment, chaque association a son effet. Vous n'obtiendrez pas la même chose en mettant un rubis brillant sur votre arme ou sur votre armure, tout comme vous n'aurez pas le même effet avec une émeraude ou un diamant ou encore avec un rubis ou un rubis brillant. A vous donc de trouver les meilleurs combinaisons suivant les monstres que vous croisez et les points faibles de vos personnages. (Les adeptes de Diablo connaissant déjà ce procédé)



           Je trouve tout de même quelques petits bémols à ce jeu. L'exploration n'est pas facile à faire en entier (chose que j'adore faire) puisque qu'on ne sait pas trop par où aller et qu'il est difficile de savoir si on a tout fait ou non puisqu'il n'y a pas de map du lieu où on est. Au fil du jeu, une map est débloquée mais pas précise. Elle permet tout de même de se téléporter d'un lieu à un autre, ce qui est bien plus pratique que de faire tout le trajet à pied ou en volant.
          Il y a aussi un peu trop de personnages jouables à mon goût. Étant donné qu'on ne peut en avoir que deux en combat et bien qu'on puisse changer à volonté, on ne les joue pas tous tout le temps et certains sont pour moi plus utiles que d'autres, au point que certains ne sont presque jamais joués. Mais au moins, tous les personnages gagnent de l'expérience qu'ils aient combattu ou non.
        On obtient peu à peu des quêtes des personnages que l'on croise mais on doit parfois retourner en arrière pour les faire et ça ne m'a pas semblé idéal. J'entends par là qu'il aurait été plus judicieux de mettre l'obtention des quêtes avant la zone où elles sont plutôt que de nous faire revenir au lieu d'avant. Cependant, ça aide aussi à l'exploration puisque qu'en revenant, on explore un peu plus.
           Dernier point qui m'a un peu chagrinée, c'est qu'on monte de niveau très vite, presque à chaque combat en fait. Du coup je trouve qu'on perd un peu le plaisir de monter de niveau, c'est dommage. Mais, étant donné que pour obtenir de nouvelles capacités il faut passer par un parcours qui augmente les stats, ça permet aussi d'améliorer ses persos et de faire le parcours plus vite.

        Conclusion : Un jeu poétique et doux avec des commandes simples. Un vrai délice pour les yeux et les oreilles. Je suis ravie d'avoir testé ce jeu et j'espère qu'Ubisoft se lancera dans d'autres jeux de ce style. Je vous le conseille vraiment si vous aimez les jeux de plateformes et les RPG.

      N.B. : Je l'ai fait sur PC mais il me semble que sur console on peut jouer à deux. Un joueur incarne Aurora et l'autre incarne Igniculus.

Je vous laisse avec quelques images (cliquez dessus pour les voir en grand ;) ) et avec l'intro du jeu, histoire que vous entendiez les musiques et que vous cerniez un peu l'ambiance !
N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous l'avez testé ou s'il vous tente ! =D



 Intro du jeu :


6 commentaires :

  1. Je suis contente de lire ta chronique de ce jeu qui me fait de l’œil depuis qu'il est sorti à cause de cette ambiance qui semble si particulière. Le graphisme a l'air vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet l'ambiance est particulière ^^ Contente que ça te plaise ! =D

      Supprimer
  2. Effectivement les graphismes sont magnifiques <3 Je ne suis pas une joueuse acharnée mais ta chronique me donne envie de le tester! En tout cas j'ai adoré lire ton avis sur un jeu et non pas sur un livre. Ça change un peu et je trouve ça génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merki coupine ! <3 Il est vraiment chouette ce jeu alors tu te doutes que je te conseille de tester =P

      Supprimer
  3. * perd son âme devant toute la poésie * Sainte mère de Dieu ! Il me fallait un avis sur ce jeu ! Et le voilà. Ne jouant presque plus à cause d'un manque de temps, j'essaye de trouver la motivation au milieu des tests et chroniques, et je pense que là tu m'a convaincu ♥ ! Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'en suis ravie !! =D
      Ça me motive à faire d'autres chroniques de jeux tiens ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...