Derniers articles


lundi 23 février 2015

Cinquante nuances de Grey, tome 1 de E. L. James



Synopsis:

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis:

         Alors, alors, alors... Par où commencer... ? Je vous avouerai que j'ai lu ce livre plus pour ne pas mourir idiote que par réel intérêt. J'étais curieuse de voir ce qui avait plu à tant de lecteurs et aussi déplu à tant d'autres.
         J'ai un avis mitigé, ni positif ni foncièrement négatif. Disons que je m'attendais à bien pire que ça. Ana m'a tapé sur le système et Grey ne m'a fait absolument aucun effet (à part me désespérer). La plume de l'auteur n'a vraiment rien d'exceptionnel, les phrases de Grey pendant l'action on en parle même pas, le côté SM n'a pas grand intérêt hormis pour changer un peu et le contrat voulu par Grey et horrible. Voilà en gros haha !


        Non, ce que j'ai à dire, c'est par rapport à tout l'engouement ou la vague de protestation qu'on voit. Franchement, je suis plutôt sceptique. Qu'on adore, ok, qu'on aime simplement aussi, qu'on déteste également mais ceux qui font tout un barzingue en disant que c'est une abomination, que ceux qui aiment ça sont idiots etc, je trouve ça vide de sens. Il faut prendre ce livre à la légère selon moi. C'est une simple romance. Je ne pense pas que l'auteur ait voulu faire un truc super poussé et à fond réaliste. Certes, un livre où l'auteur s'est documenté, c'est agréable, mais là, c'est un livre détente, pas la peine d'en attendre plus que ça. Si ça ne vous intéresse pas, passez à autre chose. Pour moi, c'est toujours mieux que le livre de Nabilla ;).


        Après, j'avoue que je comprends un peu le sentiment d'Ana. Beaucoup disent qu'elle est bête parce qu'elle sait qu'elle fait le mauvais choix et que ce que Grey attend est malsain et pervers mais qu'elle reste quand même. Franchement, qui n'a jamais fait quelque chose en sachant que ça n'était pas bon mais qu'il en avait envie...? Vous n'avez jamais mangé un bon gâteau alors que vous étiez au régime ? Vous n'avez jamais décidé de rester avec quelqu'un alors que vous saviez que cette personne ne serait pas forcément bonne pour vous ? Vous n'avez jamais acheté quelque chose alors que vous étiez serré niveau budget voire dans le rouge ? Je pense qu'on fait tous des choses parce que nos envies sont plus fortes que nous. Du coup je choisi de prendre tout ça dans ce sens et de me dire que ce n'est qu'un livre détente, rien de plus, avec ses défauts et ses qualités (bien que je n'en ai pas trouvé lol). A noter tout de même qu'Ana se réveille à la fin du tome 1 et que Grey fait un minimum d'efforts ;).
        Conclusion : Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je n'ai pas autant détesté que je le pensais. J'ai la suite puisqu'on m'a offert la trilogie mais je ne sais vraiment pas si je la lirai......

Accessoirement, si vous voulez rire un peu, je vous conseille de cliquer sur ce lien x)
_____________________________

Cette lecture compte pour:

14 commentaires :

  1. Je suis d'accord avec toi. Perso j'ai beaucoup aimé mais j'ai du mal à saisir l'acharnement de ceux qui n'aiment pas envers les fans. Je trouve que de traiter Ana de soumise sans volonté c'est refuser à la femme la capacité de vouloir choisir de vivre quelque chose de différent de la norme. Chacun son truc, il n'y a pas à juger sur ça. On peut juger le scénario, le style d'écriture mais pas ses choix. Personnellement j'ai pris ce roman pour ce qu'il est: une HISTOIRE! Pas besoin de chercher à tout analyser parfois, il suffit juste de prendre les choses comme elles sont, sans chercher des symbolismes ou du réalisme partout! Par contre merci pour le lien, j'ai vraiment rigolé!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que là, pas besoin d'aller chercher minuit à quatorze heures quoi --'

      Supprimer
  2. Très belle chronique! J'aime la manière dont tu remets les choses à leur place, laissant la liberté à chacun d'aimer ou non. Et puis tu m'as fait mourir de rire avec : Pour moi, c'est toujours mieux que le livre de Nabilla ;) Énorme!

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère mourir Idiote :D Ma pal est assez pleine pour que je perds mon temps et je sais d'avance que Ana et ses 3 personnalités vont me donner des envies de meurtres
    :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ton point de vue, ça me donne envie de me faire moi aussi enfin ma propre opinion ;).
    Je ne l'ai toujours pas lu à cause de tout le tapage autour surtout la avec le film, même au boulot on en a parlé lol Il se trouve que tout récemment on (mon mari xD) me l'a offert, du coup je pense que je le lirais juste comme tu dis pour pas mourir idiote lol et vu ce que j'ai lu et entendu sur Ana je pense que je vais vouloir la baffer mais c'est pas grave xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma chronique te plaise ! ^^
      J'avoue qu'on en parle tellement que ça gave très vite....

      Supprimer
  5. D'accord avec toi. J'ai mis longtemps à écrire mon billet sur ce roman. Ayant la suite dans ma PAL je ne sais pas si je la lirai, peut-être à la sortie des films xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem xD La venue des films me fera sûrement sortir la suite de ma PAL, mais probablement sans grande conviction

      Supprimer
  6. Pour moi cette romance n'est pas... une romance. C'est une histoire de couple malsaine.
    Et comme élément de comparaison, j'ai ma propre histoire personnelle. Je pense que les gens qui sont "contre" ce livre ne sont pas aussi stupides, avec des raisons vides de sens non plus :)
    L'étiquette "romance/romantique/histoire de rêve", je trouve ça vraiment pas bon sur ce genre de livre, c'est précisément ce qui me gêne perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention hein, je ne dis pas que ne pas aimer est vide de sens, je dis que dire que ceux qui aiment sont de gros idiots est vide de sens, nuance ^^ Je ne dis pas non plus qu'être contre ce genre d'histoire est vide de sens, simplement que ça ne sert à rien d'avancer des tonnes d'arguments sur le réalisme etc alors que l'auteur elle-même n'a sûrement pas visé le réalisme.
      Après, on est d'accord sur le fait qu'appeler ça une romance n'est pas hyper judicieux ^^

      Supprimer
  7. Ça fait plaisir de lire des avis comme le tien ! Non parce que ceux qui crient au scandale me font bien rire. Tu as tout compris pour le côté psychologique, c'est vrai qu'on fait tous des erreurs, même en sachant qu'on en fait une a l'instant même ou on l'a fait mdr.
    Après c'est sur que dans la vraie vie, une relation sm comme celle-ci serait compliquée a gérer (bon après il a pas que des défauts faut pas exagérer !!!)
    Bref, j'ai adoré mais parce que je l'ai pris avec légèreté en effet, je l'ai lu comme une romance, et c'est ce que c'est d'ailleurs ! Une romance avec quelques fessées lol.
    bisous copinette !
    Pas : hier soir j'ai fais un tournoi (gratuit). J'ai terminé 11eme sur 360. Je suis fière hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm je ne sais pas si j'appellerai ça une romance quand même... ça me paraît pas hyper romantique x)
      P.S. : Bravo !! ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...