Derniers articles


vendredi 27 février 2015

Rédemption de Bérengère Rousseau

Couverture Rédemption 


Synopsis:

Quand un vieux médaillon et quelques documents anciens révèlent à Noâm les soupçons de collaboration qui pèsent sur son arrière-grand-père, son monde bascule. Comment accepter et vivre avec cette honte ? Il veut comprendre. Avec son meilleur ami, il se rend au Château de Noisy, là où son aïeul fut aperçu pour la dernière fois.

Sur place, ils sont victimes d’un éboulement. Ils se réveillent en 1944 à la veille de la Bataille des Ardennes. Noâm voit là l’occasion de restaurer l’honneur de sa famille, au risque de changer le cours de l’Histoire. Et si, justement, celle-ci avait déjà changé ?

Mon avis:

         Ce livre me fait de l’œil depuis tellement longtemps qu'impossible de le laisser dans ma PAL plus longtemps ! Il n'a pas fait long feu non plus une fois commencé.
          On est tout de suite happé par l'ambiance du livre. On a toujours hâte de connaître la suite et les pages se tournent à une vitesse folle. Noâm et Lucas vont se retrouver par hasard à l'époque de la Seconde Guerre mondiale et devoir s'adapter à l'époque comme au fait de tomber sur l'arrière-grand-père de Noâm. Le jeune homme va ici y voir une occasion de changer l'Histoire au risque de changer le futur qu'il connait.
         J'avoue cependant que j'ai été un peu déstabilisée par le fait que l'histoire se passe en Belgique parce que je ne connais pas trop ce qu'il s'y est passé durant la Seconde Guerre mais c'était agréable, ça change du côté français qu'on a en général. Le seul élément qui m'a vraiment dérangée c'est le fait que l'allemand ne soit pas toujours traduit. J'ai beau reconnaître quelques mots, ce n'était pas du tout suffisant pour tout comprendre. Certaines phrases étaient traduites mais celles qui ne l'étaient pas m'ont dérangée pour la compréhension. Je pense que c'était fait pour qu'on se retrouve dans la même situation que les personnages mais j'ai été frustrée pour le coup.
        Les trois personnages principaux, Noâm, Lucas et Félicien donc, sont très intéressants. J'ai adoré suivre l'évolution de leur lien et leurs évolutions elles-mêmes. J'ai surtout été touchée par le lien qui uni Noâm à Félicien. Les allemands sont détestables en revanche. Bon en même temps, les soldats allemands de l'époque ne sont que rarement appréciés vu leurs actes.... Par contre, j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt (s'il y en a un) des hallucinations de Noâm ni même pourquoi le collier avait provoqué tout ça... c'est resté totalement flou pour moi (à moins que j'ai raté une info...). Cependant, le collier nous mène à une "jolie" histoire alors ça me va.
        J'avoue aussi que j'ai eu un peu peur vers la fin parce que je ne comprenais pas pourquoi ce titre de livre au vu de l'action mais vers la toute fin, tout c'est éclairé. J'ai également redouté de ne pas aimer la fin mais encore une fois les dernières pages ont tout changé. J'ai beaucoup aimé cette fin bien que je ne sois pas certaine qu'elle soit véritablement bonne pour le personnage. Pour le coup je pense qu'il aurait préféré autre chose. Je n'ai pas l'habitude des fins qui ne sont pas "purement" bénéfiques ou joyeuses, ça change, c'est en quelque sorte une bonne chose.
      La plume de l'auteur est très agréable et fluide. En général, ce genre d'histoire demande de la concentration, du fait du contexte, pour bien tout suivre alors qu'ici tout s'enchaînait très bien et la lecture était agréable, pas du tout fatigante.
     Conclusion : Une très belle découverte. J'aime beaucoup les livres qui traitent de cette époque et ici beaucoup de choses changeaient des autres livres que j'ai pu lire sur cette même partie de l'Histoire. Un bon point aussi pour le fait que ce soit un tome unique et pas une saga.
_________________________________
Cette lecture compte pour :

8 commentaires :

  1. Super sympa comme chronique !
    Ca donne envie de le lire, et puis la couverture est super jolie !

    Bisous,
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente de t'avoir donné envie ! =D
      J'espère que tu aimeras si tu te laisses tenter ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Bon lui je l'ajoute de suite à ma wishlist ! ta chronique me donne trop envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en avais jamais entendu parler mais il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se laisse lire =) Après certains ont moins accroché mais je trouve que ça détend ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...