Derniers articles


vendredi 21 mars 2014

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

Couverture Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme 


Synopsis:

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Mon avis:

         Alors alors, par où commencer...? Je dois dire que c'est une grosse déception... je ne l'ai même pas fini...
          Je m'attendais à un univers décalé, à quelque chose de véritablement nouveau et à une intrigue prenante. Au lieu de ça, arrivée à la moitié du livre je m'ennuie toujours.... Je trouve l'ambiance beaucoup trop protocolaire. Normal me direz-vous, c'est l'époque et l'endroit qui veut ça, mais autant dans Orgueil et Préjugés j'ai adoré, autant ici.... à part plomber l'ambiance, je trouve que ça n'a rien fait... C'est dommage car je trouvais que l'histoire et le concept étaient très prometteurs ! Je m'attendais aussi à ce que le côté sans âme d'Alexia soit véritablement exploité et à part quelques mentions... rien ou presque. Certes je n'ai pas dépassé la moitié mais ça m'a vraiment manqué. De plus, l'intrigue m'a vraiment semblé fade et plate. On voit vaguement quelque chose se dessiner mais les passages trop longs voire parfois inutiles m'ont fait totalement décrocher et m'ont enlevé toute envie de savoir la suite... Ajoutons à cela que je ne supporte que très rarement les loups-garous et... Tadaa !
          Il y a tout de même quelques points positifs. J'ai apprécié le caractère d'Alexia et le personnage de Lord Maccon. Bien que j'ai trouvé que le personnage de Lord Maccon était totalement en décalage avec l'ambiance et l'époque, je pense que c'est justement pour ça que je l'ai apprécié. Il est agréable à suivre mais les passages où il est au centre de l'intrigue sont peu nombreux. C'est dommage, c'est ce qui aurait pu me faire continuer... (oui je sais c'est contradictoire avec mon absence d'amour pour les loups-garous ! xD ). L'humour était aussi pas mal présent, mais c'était de l'humour anglais, ça ne passe pas à tous les coups avec moi... Bon dans l'ensemble, c'est quand même bien passé. Les personnages secondaires (je parle des surnaturels, pas des autres) étaient  sympathiques également mais pas assez pour palier au négatif.
       Conclusion: Je n'ai pas dépassé la moitié, j'aurais peut-être du mais je me suis déjà forcée pendant plus de 50 pages et à part souffler de plus en plus, je n'ai rien fait... J'ai donc préféré ne pas me forcer plus et ne pas finir dégoûtée. C'est une grosse déception je dois dire... Ce qui m'importe le plus dans un roman est l'ambiance et l'intrigue, le reste peu exceptionnellement compenser, mais pas ici.

8 commentaires :

  1. Oh dommage qu'il ne t'ait pas plut ! Du coup, je ne sais pas si je le lirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si tu aimes les loups-garous et le protocole tu devrais aimer ^^

      Supprimer
  2. Un livre qui ne me tente pas plus que ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si tu n'aimes pas la bit-lit, passe ton chemin, c'est certain ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tant mieux ! =) En règle général, ceux qui ont lu ce livre l'ont aimé ^^

      Supprimer
  4. C'est dommage. Perso j'avais eu du mal au début et puis j'avais adoré.

    RépondreSupprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...