Derniers articles


jeudi 20 mars 2014

Dualed, tome 1 de Elsie Chapman

Couverture Dualed, tome 1 


Synopsis:

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Mon avis:

         Il me tardait tellement de lire ce premier tome que je me suis empressée de le sortir de ma PAL à peine le livre arrivé chez moi !
       Je dois avouer que j'ai été un peu déroutée au début. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue se déroule de cette façon... Je m'attendais à ce qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, c'est à dire l'activation de West, mais en réalité, il se passe pas mal de choses avant tout ça. Du coup, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue. Certes, ça nous laisse le temps de nous habituer à un monde qu'on ne connaît et de découvrir les personnages avant que l'histoire démarre véritablement mais je pense que tout ça n'a fait qu'alourdir ma lecture. L'ambiance est angoissante et le style saccadé. Autrement dit, tout est mis en œuvre pour qu'on se mette à la place de West, qu'on ressente le stress qu'elle ressent au quotidien, et c'est un bon point mais c'est aussi quelque chose qui m'a mis un peu mal à l'aise au début. Puis petit à petit, je suis arrivée à l'évènement tant attendu, l'activation de notre héroïne, et je suis tombée dénue devant sa réaction..... J'avoue avoir été très déçue par cette réaction d'ailleurs... mais je ne vous en dirai pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler l'intrigue.
         West est une jeune fille qui a un caractère un peu spécial à mon sens. Je pensais la voir évoluer au fil des pages, mais finalement, il s'est avéré qu'elle n'a fait que m'énerver de plus en plus. J'ai trouvé qu'elle avait des réactions parfois illogiques et c'est le genre de choses qui a tendance à me taper sur le système. Mais elle a aussi de bons côtés. Premièrement, elle n'est pas une combattante parfaite, c'est un point que j'apprécie toujours chez un personnage, parce qu'un personnage qui a trop de facilité, qui surpasse tout le monde dès le début, ça n'a pour moi aucun intérêt. Et deuxièmement, elle a une capacité d'analyse des situations assez agréable. Je parle d'analyser les lieux et les éléments, pas du reste... malheureusement. Quand elle s'y met, elle devient une bonne tacticienne et c'est très agréable de la suivre dans ces moments-là. Pour ce qui est de Chord, un ami du frère de West mais aussi de West elle-même, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimer. Je l'ai trouvé très prévenant et intelligent et plus d'être gentil et non-intrusif. On sent que West peut compter sur lui et c'est agréable. Bon, en revanche, ce qui m'a aussi énervée, ce sont les moments où ils sont ensemble et où ils ne font pas du tout ce qu'on voudrait qu'ils fassent ! Mais passons... Le reste des personnages ne m'évoque pas grand chose... on les voit si peu... à part l'Alt de West. Elle m'a semblé glaciale. A aucun moment on a envie de voir du bon chez elle, on veut simplement la voir morte et que West survive et devienne une accomplie. 
         Concernant le monde dans lequel se déroule l'intrigue, je l'ai trouvé... flippant. Le mode de gestion du Conseil est à vous glacer le sang... Se dire qu'ils créent des alter-égos dans le seul but que le plus fort survive et de garder le meilleur de la population est plutôt ignoble. Certes, c'est le but, mais tout de même.... De plus, tout est fait pour qu'il n'y ait aucune échappatoire possible. L'un des deux doit forcément mourir, ou les deux mourront. Dur... Mais je dois avouer que peu à peu, j'ai vu les choses autrement. Je ne cautionne toujours pas ce que fait le Conseil, attention. Mais j'ai fini par me dire que finalement, que l'un des deux doive survivre, c'était un peu comme s'il devait en fait éliminer la faiblesse qui était en lui, comme une sorte d'allégorie finalement. Car il est indéniable que ses missions changent les personnages. Ils ne sont plus les mêmes une fois accomplis. Bon, je dois avouer que ça rend le tout encore plus flippant à mes yeux....
           Conclusion: Un bon premier tome mais pas un coup de cœur. Je m'attendais à quelque chose de plus... direct. Je pense savoir vers quoi va s'orienter la suite. J'ai hâte la découvrir ! Je vous conseille tout de même ce livre car l'intrigue en elle-même est originale !

8 commentaires :

  1. Ce livre me tente vraiment beaucoup !!! Je trouve la couverture très réussi en plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai ^^ espérons que la saga va rester aussi bien présentée ;)

      Supprimer
  2. Ralala je suis hyper tentée par ce roman même si j'ai peur que l’héroïne m'agace un peu comme toi... A voir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le point noir majeur lol si tu passes ça, je pense que c'est bon =P

      Supprimer
  3. Je m'attendais à pleins d'action. Avec les deux alts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même... j'ai été trop surprise... et frustrée !

      Supprimer
    2. Je compte quand même lire la suite ^^
      Tu vas la tenter ?

      Supprimer
    3. Oui c'est prévu ^^ Je ne l'ai pas encore en revanche =P

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...