Derniers articles


mercredi 12 mars 2014

Les Chroniques dangereuses de Maria Amini

Couverture Les Chroniques dangereuses
Synopsis:

Atteinte de la petite vérole, la marquise de Merteuil tente de se suicider… Loin de mettre fin à ses malheurs, elle se retrouve maudite : elle est désormais l’esclave de Lilith, condamnée à errer dans un corps ravagé par la maladie jusqu’à ce qu’elle retrouve Valmont et Madame de Tourvel. Le premier se réincarne et, se souvenant de ses vies passées, fuit la seconde pour la protéger. Cette dernière, qui, au vingt-et unième siècle, se nomme Jacinthe et est aux antipodes de la prude dévote qu’elle a été, ne conserve aucun souvenir du passé. Elle auditionne pour être danseuse du Crazy Horse et fait par là même la connaissance de la patronne du cabaret, femme mystérieuse portant un masque, qui n’est autre que l’ancienne marquise…

Mon avis:

          Encore un livre qui m'a énormément tenté avec sa magnifique couverture. Je l'ai lu lors du week-end à 1000 #4 donc je l'ai lu d'une traite et je dois dire que je ne me suis pas du tout ennuyée. J'avais adoré les Liaisons Dangereuses alors quand j'ai vu que c'était une sorte de remaniement, j'ai tout de suite été emballée !
        On rentre très facilement dans l'ambiance en retrouvant la marquise de Merteuil dès les premières pages. Comme c'était mon personnage préféré des Liaisons Dangereuses, rien ne pouvait me faire plus plaisir. J'ai retrouvé son caractère et sa façon d'être. C'était très agréable. Je dois dire que je me demandais vraiment comment les choses allaient se passer. Je m'attendais à retrouver les caractères de chaque personnages mais finalement, à part la marquise de Merteuil, ça n'a pas été le cas. J'ai été un peu déroutée au début mais je me suis vite faite à l'idée (il valait mieux vu que le livre est très court) et j'ai donc pu apprécier la lecture d'un autre point de vue que celui auquel je m'attendais. L'histoire est prenante même si on se doute bien de la fin qu'il va y avoir. Malgré le côté prévisible de la fin elle-même, je n'ai pas du tout été déçue car c'était ce que je souhaitais depuis les premières pages. Ça n'est pas gnangnan ni blasant, c'est simplement un juste retour des choses.
         Comme je le disais donc, les personnages sont pour moi assez éloignés de l’œuvre de Choderlos de Laclos mais une fois la surprise passée c'est très agréable. Le personnage qui m'a le plus déroutée est Jacinthe. Elle est à des années lumières du personnage de Madame de Tourvel et j'ai mis un temps à m'y faire. Elle a un langage auquel je ne m'attendais pas du tout et qui au début m'a un peu choquée. Je m'y suis finalement faite et cela m'a permis d'apprécier son personnage à sa juste valeur, ainsi que son humour. Je ne m'attendais pas à ça non plus pour le personnage de Valmont. Je m'attendais à retrouver le personnage un peu mesquin des Liaisons Dangereuses mais aussi sa remise en question finale. J'aurais apprécié cela je dois dire, mais le personnage que j'ai découvert ici ne m'a pas du tout déçue, au contraire, je l'ai trouvé plaisant et j'ai beaucoup apprécié de le suivre au fil des pages. Mais le personnage de la marquise de Merteuil reste mon personnage préféré, à la fois perspicace et actif. Le personnage n'est pas exactement le même mais le trait de caractère qui lui est ajouté est très agréable et rend son personnage encore plus attachant à mes yeux (je ne préfère pas vous dire quel est le-dit trait de caractère, je ne voudrais pas vous gâcher votre découverte). 
           Le seul point qui m'a gênée, ce sont les nombreuses fautes qu'il reste à corriger dont deux sont de véritables fautes d'inattention, rapport à l'information elle-même pour moi. C'est dommage car ça m'a vraiment choquée sur le moment et ça m'a un peu sortie de ma lecture. J'arrivais à m'y replonger bien entendu mais l'idée mettait du temps à partir....
        Conclusion: Un vrai régal ! Une plume agréable, des personnages attachants, une intrigue sympathique. Les pages défilent et on veut vite savoir la fin malgré les fautes. Je le conseille à tous ceux qui ont aimé les Liaisons Dangereuses ou qui apprécieraient une version plus moderne !!

2 commentaires :

  1. je ne connaissais pas du tout mais j'ai l'impression que ça vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant ! =D

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...