Derniers articles


vendredi 14 mars 2014

Contes des Royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough

Couverture Contes des Royaumes, tome 1 : Poison
(couverture VO)

Synopsis:

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Mon avis:

         Un objet magnifique, avouons-le, une couverture magnifique, des finitions très jolies à l'intérieur mais une histoire bien moins prenante que son résumé ne le laisse présumer...
              Je ne suis pas une grande fan du conte de Blanche-Neige à l'origine mais j'aime beaucoup les remaniements de contes et c'est ce à quoi je m'attendais ici. L'ennui, c'est que ce n'est pas du tout ce que j'y ai trouvé... A peu de choses près, l'histoire est la même sauf que les personnages sont un peu plus développés et qu'on se retrouve avec des éléments d'autres contes par-ci par-là. Ce dernier point était tout de même bien sympa. C'était un peu comme un jeu de piste, de trouver à quel conte appartenait tel détail. C'est un peu comme dans Once Upon A Time où on passe son temps à traquer les signes des différents contes au fil des épisodes. En revanche, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait nous mener. L'histoire reste la même, grosso modo, mais certains éléments changent vers la toute fin... Alors est-ce parce que la suite va pousser plus loin ou est-ce simplement une envie ? Au-delà de ça, l'histoire est prenante, c'est un conte que l'on connaît tous, les pages se tournent vite mais le fait que l'on connaisse tout ce qui va se passer laisse une énorme frustration à mon sens. J'ai passé toute ma lecture à faire des hypothèses, à attendre le moment où l'histoire allait s'éloigner de l'originale et finalement.....rien... ou si peu ! Du côté de l'ambiance, on est tout de même bien pris dedans. On s'imagine parfaitement les décors et les personnages alentour. Le seul point noir est ce changement qui ne vient jamais.
              Cependant, il y a du bon du côté des personnages. Blanche-Neige reste pour moi aussi fade que l'originale, ainsi que le prince mais pour ce qui est du chasseur et de Lilith (la méchante reine), j'ai été totalement emballée ! Le chasseur a été mon personnage préféré. On le voit peu mais c'est un passage que j'ai adoré. Il est charismatique, intelligent et juste. Dommage qu'on le voit si peu. Lilith, quant à elle, est tout à fait le personnage qui convient à son rôle dans l'histoire. Elle m'a beaucoup rappelé le personnage de Regina dans Once Upon A Time. Elle est à la fois forte et charismatique, mais elle a aussi un côté faible qui fait qu'on s'attache à elle. C'est la grande mode depuis un moment, les méchants qui ont finalement une once de bonté, mais mine de rien ça marche. Les nains sont également des personnages intéressants, beaucoup plus construits que ceux du conte original.
              Conclusion: Une histoire qui aurait pu être super si elle n'avait pas suivi de si près le conte original. Des personnages tout de même intéressants mais reste à voir si la suite apportera quelque chose de plus...

18 commentaires :

  1. Merci beaucoup.
    Je vais quand même tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est sublime ! Il a l'air sympa... Classique mais sympa... à voir... quand j'en aurai fini avec ce challenge de malheur !! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha t'as le temps ! =P Oui il est plutôt classique, ça m'a déroutée lol

      Supprimer
  3. Oh ben je m'attendais pas à ce que ça reste aussi proche du classique, maintenant je le saurais pour le moment où je le lirais ;) (Même si j'attendrais que quelqu'un de mon entourage le lise et me le prête, même si il est beau je crois qu'il justifierait pas sa place dans ma biblio ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je m'y attendais pas ._. Désappointée je suis ! =/

      Supprimer
  4. La couverture est très attirante c'est sûr !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais beaucoup moins ce qu'il y a dans le livre ^^'

      Supprimer
  5. faut que je le lise aussi, j'étais enthousiaste mais les chroniques m'ont refroidies :/ on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après tout dépend aussi si on aime Blanche-Neige ou pas, ça a pas mal joué chez moi.

      Supprimer
  6. c'est pas la première critique peu concluante que je lis à son sujet ! mais la cover vaut le coup d'oeil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est assez fou de voir que les gens tentent tout de même malgré les défauts énoncés simplement pour la couverture ^^

      Supprimer
  7. Comme tu le dis c'est fou ces gens qui ajoutent un livre dans leur bibliothèque juste pour la couverture malgré des avis plutôt mitigés. Hihihi je suis dans le lot ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que tu n'ai pas accroché! j'ai lu beaucoup d'avis mitigé mais j'ai décidé de le tenter quand même à cause de l'objet livre VO, qui est encore plus beau que la VF! m'enfin j'espère ne pas être déçu non plus XD au moins ça fait jolie dans nos biblio :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris les 2 autres quand même xD Je m'accroche =P Et puis comme tu dis, ça fait joli dans nos biblios x)

      Supprimer
  9. J'hésite à le lire à cause du coté érotique...
    Cependant, j'aime beaucoup les couvertures (que ce soit du coté VO ou VF) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très léger et c'est juste 1 scène ou 2, rien de bien méchant ^^
      Les couvertures sont magnifiques !

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...