Derniers articles


jeudi 27 décembre 2012

Les Chroniques de Wildwood, tome 1 de Colin Meloy

Couverture Les Chroniques de Wildwood, tome 1 

Synopsis: Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.

Mon avis:

           Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon et à l'équipe de Livraddict pour avoir organisé ce partenariat !
                  Chose rare, ce livre n'aura pas longtemps fait partie de ma PAL... Je l'en ai sorti au bout de quelques jours et je l'ai très vite lu.
               Au début, on a un peu l'impression de se retrouver dans un Narnia like : animaux qui parlent, enfants dans un monde magique, méchante reine qui est gentille avec le petit garçon mais on découvre bien vite que ce livre a sa propre histoire et son propre univers.
                  Cependant, ce livre ne m'a paru ni bon ni mauvais... Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Je parle tant sur l'histoire, qui ne m'a parue ni intéressante ni ennuyeuse, que sur le fond, où les gentils ne sont pas trop gentils et les méchants pas méchants pour rien. Les méchants deviendraient-ils de plus en plus gentils à notre époque ?
                  J'ai aussi trouvé que toute l'histoire sortait d'une situation quelque peu bizarre... On a du mal à croire que tout part de là (je ne peux pas vous dire ce qu'est ce "là" sinon je vous dévoilerai une bonne partie du tome malheureusement). Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me suis demandé "Mais comment a-t-elle décidé de passer par eux pour ça ?!"
                   Les personnages sont tout de même attachants mais beaucoup m'ont parus exploités sans l'être... Je ne sais pas si c'est voulu ou non mais j'ai trouvé certains passages inutiles du coup... Peut-être que dans la suite j'y verrai l'utilité !
                  Ce livre renferme cependant un point très positif : les illustrations ! C'est un vrai régal à observer et c'est très... illustratif (xD) Chapeau bas ! ^^
                 Petit point négatif sur l'objet lui même en revanche : le découpage des pages. Au début je me suis dit que ça faisait plus vieux livre, que c'était un effet sympa mais il s'est avéré qu'en le tenant pendant ma lecture, ce n'était pas très agréable et que j'ai du faire très attention pour ne pas abîmer le livre puisque certaines pages dépassent par rapport à d'autres...
                 Conclusion: J'ai passé un bon moment mais ça ne m'a pas paru transcendant... Je pense que je tenterai tout de même la suite (enfin j'ai cru comprendre qu'il y en avait une puisqu'il y a un petit '1' sur la côte du livre) en espérant que l'histoire sera un peu plus palpitante et cet univers un peu plus exploité.

11 commentaires :

  1. J'ai acheté ce livre au salon de Montreuil et il me tente énormément ! Dommage qu'il ne t'ait pas plus plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans les passages où je me suis ennuyée je pense que j'aurais plus apprécié... Mais peut-être que la suite sera mieux =)

      Supprimer
  2. C'est un livre que j'ai apprécié mais qui m'a quand même beaucoup fait penser à Narnia ... mais c'est vrai que plus on avance dans l'histoire, plus le livre a "sa propre histoire et son propre univers" (je reprends tes mots ^^).
    Je suis d'accord avec toi pour le découpage des pages. D'ailleurs, je me demandais si j'avais reçu un exemplaire un peu "abimé" ou si tous les livres étaient comme ça. Et bien, j'ai ma réponde ^^
    J'ai quand même hâte de lire le tome 2 ! J'ai beaucoup aimé Prue et Curtis (qui m'ont fait penser à Camille et Salim, des livres de Pierre Bottero) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que la question m'a effleurée aussi mais je me suis dit que quand même il y aurait eu une sacrée erreur de découpage ^^
      Pour Prue peut-être un peu mais pour Curtis il m'a plutôt fait penser au frère de Lucy dans Narnia, le plus jeune, je ne sais plus son nom... je crois que c'est Edmond.... non? ^^'

      Supprimer
    2. Oui, Curtis m'a aussi fait penser à Edmond ^^ (je l'ai noté dans ma chronique ^^).

      Supprimer
    3. j'ai pas encore été la voir =S

      Supprimer
  3. Ton avis rejoint un peu le mien, je n'ai pas apprécié plus que ça non plus... Et puis j'avoue, avec une histoire mettant en scène des animaux doués de parole je m'attendais à rencontrer de la magie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'attendais à plus de magie que le petit rituel de la fin je dois dire... mais bon, peut-être que la suite sera mieux =)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture =D
    Je le tenterais peut être en VO ou bien en VF !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais mettre le mien en vente je pense ^^ L'envie de lire la suite m'est un peu passée et je sais que je ne relirai jamais le 1 ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...