Derniers articles


vendredi 1 février 2013

Treize raisons de Jay Asher

Couverture Treize raisons 

Synopsis: Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis:

             C'est un livre que j'ai lu en LC avec Stories-of-Books.
        Dans ce livre, j'ai trouvé une ambiance assez glauque qui allait très bien avec l'histoire. L'histoire est très bien présentée : nous avons les moments de réflexion de Clay qui sont "séparés" des extraits des cassettes, ces derniers étant écrits en gras et dans une police d'écriture différente du reste. Il y a aussi les symboles play, pause et stop quand on stop les cassettes, qu'on reprend etc. comme sur les vieux baladeurs cassette et chaque chapitre correspond à une face d'une cassette. J'ai vraiment adoré cette présentation !
              On "écoute" donc les enregistrements en même temps que Clay, dans leur entier. On visite les lieux en même temps qu'on "écoute" les cassettes. L'atmosphère devient de plus en plus pesante et on se demande de plus en plus ce qu'a fait Clay et comment tout ça s'est déroulé. Plus le récit avance, plus on prend conscience de l'impact de nos actes sur les personnes qui nous entourent. Et l'impact est bien plus grand que ce qu'on peut penser... Je ne suis pas une garce mais j'ai sûrement à mon actif des choses dont je ne suis jamais rendue compte... Ce livre fait réfléchir.
               La colère de Clay monte peu à peu quand il apprend tout ce qui est arrivé à Hannah, et la nôtre avec. Il m'a presque fait de la peine. On dirait qu'il aurait vraiment voulu sauver Hannah. On retient sa respiration jusqu'au bout. On en ressort quelque peu retourné.
              Conclusion: C'est un livre qui porte à réfléchir: quelle incidence ont nos actes sur les autres ? Qu'aurions-nous dû ou pu faire faire et comment savoir quoi faire si l'occasion se représente ? Quelle importance doit-on accorder à chaque acte ? Toutes ces questions apparaissent peu à peu. C'est une histoire pleine de sentiments. Un très très beau livre pour moi. Je vous le conseille vraiment !

6 commentaires :

  1. Ce livre a l'air bien et assez poignant ! Bon encore un livre à rajouter... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est =P Bien plus que Confusion =P *laisse-toi tenter, laisse-toi tenter niark niark niark*

      Supprimer
    2. Ah mais comment tu es vilaine !! xD je verrai quand j'aurais baissé ma PAL, fais un tour chez mon biblio et si je n'ai pas oublié d'ici là xD

      Supprimer
    3. vilaine toi-même nan mais oh! =P J'en ai plein d'autres hein pour te tenter niar niark niark 3:)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre. Comme tu 'as dit, il est très ben présenté et on ne confond pas tout, ça coule tout seul. Le sujet est délicat mais très bien raconté, on se sent à la place de Clay, on a l'impression d'entendre Hannah nous livrer son mal-être. Un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi l'impression d'entendre Hannah pendant que je lisais ^^ Un coup de coeur pour moi aussi =)

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...