Derniers articles


vendredi 1 février 2013

Confusion de Cat Clarke

Couverture Confusion 

Synopsis: Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Mon avis:
 
                 J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune avec lire-une-passion.
            Je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... Je n'ai été ni conquise ni véritablement déçue... Je m'explique. J'ai vu la fin arriver à des kilomètres à la ronde ! (Vers la page 150 à peu près, un peu plus d'un quart du livre donc...). Cependant, je me suis laissée emporter par l'histoire et surtout par le personnage d'Ethan. Je ne saurai dire pourquoi mais j'ai été complètement charmée par ce personnage. Grace m'a en revanche parue un peu trop superficielle par moments et j'ai trouvé ses réactions très prévisibles ce qui, au final, ne laisse que très très peu de surprise dans l'action. Le fait qu'il y ait quelques retours vers le présent (là où elle est enfermée donc) est assez plaisant puisque sinon, je pense que j'aurais complètement décroché. En effet, c'est uniquement pendant ses moments là qu'on voit une évolution dans son personnage. Peu à peu elle commence à comprendre et nous aussi (mais bien plus vite qu'elle pour ma part).
                    Je dois avouer que le concept est plutôt bien trouvé mais je pense que si Grace avait été un personnage un peu moins plat, si elle avait été un peu moins "gamine", l'histoire aurait été bien plus intéressante. Certes, elle ne vit pas des choses faciles et offre donc son quota d'émotions mais malheureusement ça ne m'a pas suffit. Je l'ai trouvée bien trop naïve alors que certains éléments étaient vraiment plus que transparents...Pourtant le résumé me donnait vraiment envie de découvrir tout ça... Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'ambiance non plus, ça n'a pas du jouer en la faveur de Grace, j'avoue. 
                 Conclusion: Tout ça pour dire que ça ne m'a pas paru transcendant. Le concept m'a plu mais je pense que mieux exploité, plus mature peut-être, ce livre aurait pu me plaire beaucoup plus.

6 commentaires :

  1. Je pense qu'on s'est trop calquées sur les chroniques qui en disaient merveilleusement du bien du coup on s'attendait à quelque chose d'extraordinaire et non pas "banale" ^^
    Bonne LC avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même pas lues de chroniques avant xD J'ai simplement vu beaucoup de gens dire qu'ils avaient adorés, du coup ça m'a intriguée ^^

      Supprimer
  2. Je suis actuellement en train de le lire, pour le moment ça me plaît bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux ! =D
      C'est un bon livre, mais pas assez poussé pour moi ^^

      Supprimer
    2. Je l'ai fini hier soir, et je laisse un peu décanter quelques jours avant d'écrire mon avis, car je suis partagée :)

      Supprimer
    3. Partagée ? Sur quoi ? ^^
      Tu as aimé ?

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...