Derniers articles


samedi 18 janvier 2014

L'épopée de Xylara, tome 2 : Vengeance d'Elizabeth Vaughan

Couverture L'épopée de Xylara, tome 2 : Vengeance 


Synopsis:

Xylara, reine de Xy, a accepté de devenir la captive de Keir du Tigre, pour le bien de leurs deux peuples.
Et l'amour a fleuri entre la maîtresse-guérisseuse et le puissant seigneur de guerre. Un amour si fort qu'elle lui a désobéi pour le rejoindre et prendre la route de la Grande Prairie avec les soldats firelandais. Mais l'année du Tigre se heurte bientôt à un village fortifié dont la porte est dose. Les Xyians se rebelleraient-ils contre leur nouveau suzerain ? Keir est prêt à raser la place quand Xylara intervient et comprend qu'un péril immense les menace tous : la Grande Peste, qui ne laissera dans son sillage que mort, désolation et trahison...

Mon avis:

        Je referme tout juste ce deuxième tome d'une saga entamée il y a bien longtemps puisque le premier tome était ma première chronique !
        C'est un tome qui m'a rendue affreusement triste. J'ai eu bien du mal à trouver un peu de joie pour me remonter le moral durant ma lecture tant les évènements relatés sont tristes. Ils sont également incroyablement bouleversants. J'ai versés pas mal de larmes au fil des pages, chose bien rare chez moi (même si je tends à m'attendrir). Je me m'attendais pas du tout à autant de tristesse et de mort. Certes, le résumé nous annonce la peste et donc la mort à grande échelle mais les évènements et les scènes sont tellement bien écrits qu'ils m'ont profondément touchés à la lecture. Un tome où l'action est finalement peu présente puisque tout ou presque tourne autour de cette épidémie mais quelques bribes de l'intrigue de base se glissent ici et là, nous remettant en mémoire ce qui se joue toujours, malgré la maladie. Je ne m'attendais pas à cette suite vue la fin du premier tome mais une fois le livre refermé j'ai compris que ce tome amenait des éléments en vue du troisième et dernier tome, me donnant encore plus envie de le lire.
           Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai eu un nombre incalculable de pincements au cœur tout au long de ma lecture ! Les retrouver m'a procuré une grande joie mais les évènements m'ont rendus un peu plus triste à chaque fois, me faisant souvent redouter le pire et m'arrachant quelques prières concernant leur sort futur. Retrouver les coutumes des soldats de la Grande Plaine m'a aussi beaucoup plu même si je trouve toujours certaines de leur pratique relativement archaïque mais vue l'époque, c'est normal. J'ai également beaucoup aimé leur vision de la mort, très poétique. La relation entre Xylara et Keir est toujours aussi appréciable bien qu'un peu effacée par rapport au tome 1 mais ça n'en rend le roman que plus réaliste à mon sens. Dans ce genre de cas, les priorités changent.
             Le seul bémol que j'aurais concerne le fait que certains évènements sont très prévisibles mais des rebondissements permettent de palier à cela et nous remettent dans l'histoire, attendant la suite avec impatience.
          Conclusion: Un deuxième tome très triste et sombre mais très prenant. La suite se met en place peu à peu pour, je l'espère, finir en apothéose. C'est une saga que je vois très peu... ça me désole car je la trouve vraiment très bien... A lire donc !!

4 commentaires :

  1. j'ai honte de dire que j'ai la trilogie depuis sa sortie (donc depuis un petit moment deja) mais il faut vraiment que je m'y mette surtout au vu des magnifiques avis que j'ai lu. Contente que ce nouveau tome t'ai plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est paaaaaaas bien ! =P
      Sors le premier tome ! Allez hop hop hop !! =P

      Supprimer
  2. rah cette série est super, je trouve que le 1er reste le mieux mais c'est une super série dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le 3 mais le 1er reste mon préféré sur les deux premiers ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...