Derniers articles


dimanche 5 janvier 2014

Le Livre de Saskia, tome 2 : L'Epreuve de Marie Pavlenko



Couverture Le Livre de Saskia, tome 2 : L'Epreuve

Synopsis:

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

Mon avis:

         Enfin ! J'ai lu la suite des aventures de Saskia ! Ça faisait un moment que ce tome traînait dans ma PAL... J'avais une sorte de pré sentiment, me disant que ce n'était pas le bon moment pour le lire, que quelque chose n'allait pas....
          Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans ce deuxième tome.... J'ai eu beaucoup de mal à supporter le caractère de Saskia que j'ai trouvée particulièrement capricieuse. Elle ne sait pas rester à sa place. Alors d'accord, un personnage passif, qui laisse les choses se produire n'est pas agréable mais le contraire ne l'est pas non plus. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle peut provoquer. J'ai trouvé qu'elle ne pensait pas beaucoup aux autres. Alors elle est le personnage principal, elle a de grosse responsabilités finalement mais quand même ! Grrrr ! Elle m'a énervée tout au long de ma lecture SAUF arrivé à la fin, quand elle se rend enfin compte qu'il est tant de réfléchir un peu avant de gueuler comme un putois.... Je ne suis pas tendre mais ça m'a vraiment choquée. Dans la vraie vie non plus je n'aime pas ce genre de comportement ^^'. Tod est moins présent aussi, lui qui la canalisait tout le temps finalement. J'ai trouvé ça dommage mais on comprend peu à peu pourquoi. Saskia arrivant au Nid des Faucheurs, on rencontre aussi plein de nouveaux personnages que j'ai beaucoup aimé comme Niels, Arbelle, Gwen ou encore Arnar (et il y en a encore plein d'autres, ceux-ci ne sont que mes préférés). Plein de caractères différents mais très intéressants et j'ai hâte de les retrouver pour le troisième tome.
          Du côté de l'intrigue, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur. Il se passe plein de choses mais en même temps j'ai eu le sentiment que ça n'avançait pas avant les 100 dernières pages. On découvre les coutumes des Faucheurs et les nouveaux personnages et c'est intéressant mais pas suffisamment à mon sens pour justifier une telle sensation de longueur. Je n'ai commencé à apprécier pleinement ma lecture que sur les 150 dernières pages. Un peu tard donc sur un livre qui en compte 400. Cependant, j'ai apprécié le dénouement (ceux qui l'ont lu vont se dire que je dois être sadique.... xD). J'ai hâte de voir comment les personnages vont se sortir de cette situation et d'en apprendre plus sur la révélation de la toute fin de ce tome. Certains éléments de la fin étaient un peu prévisibles mais j'ai tout de même hâte de voir comment la suite va se goupiller, en espérant que Saskia ne redevienne pas capricieuse.
         Conclusion: Un tome qui traîne mais des révélations finales qui donne tout de même envie de lire la suite. Les bons personnages rattrapent le tout et font qu'on a envie de poursuivre jusqu'à la fin du tome.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...