Derniers articles


samedi 5 janvier 2013

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

Couverture A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres 

Synopsis: Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis:

          Depuis le temps que je devais entamer cette saga, c'est chose faite ! ^^ J'ai trouvé le passage du début du livre sur la naissance du projet d'Erik L'Homme et de Pierre Bottero vraiment très émouvante. Ça n'a fait que renforcer mon envie de découvrir leur univers =)
           J'ai trouvé dans le style d'Erik L'Homme, beaucoup d'humour et beaucoup de références qui m'ont énormément plu comme l'elfique ! C'est une langue que je ne parle pas et n'écris pas non plus mais je la trouve très belle. Je suis un peu moins fan des runes mais je trouve que l'alliance des deux est très sympa dans le récit. Il y aussi beaucoup d'autres références que j'ai trouvées très drôles (Nelson, Harry Potter etc...).
             J'ai aussi beaucoup aimé l'idée que la magie existe mais que l'Homme l'a repoussée. Les liens avec Le Seigneur des Anneaux sont aussi très appréciables pour la fan que je suis (elfique, Havres Gris...)
             L'alliance magie, répartie, rock, vampires et jeu de rôle (même si ce n'est qu'une allusion) est juste parfaite ! Le petit pic de "L'immonde Ewilan" pour "Les Mondes d'Ewilan" était aussi très drôle ;). Le Livre des Ombres que chaque magicien rédige durant son parcours m'a beaucoup fait penser à Charmed.
          L'humour est présent tout au long de l'histoire même quand la situation est très sérieuse. L'histoire est vite expédiée mais toute aussi intéressante que si elle avait été plus "étalée". La mère de Jasper m'a semblé plus au courant qu'elle ne le montre à la fin en revanche.
            Seule chose qui m'a interpellée: Jasper a 15 ans ou 16 ans ? Un coup il dit en avoir 15, un coup il dit en avoir 16... ce n'est pas bien méchant bien entendu mais c'est le seul point négatif que j'ai trouvé. xD
             Conclusion: Un livre qui se lit très vite mais qui est tout aussi intéressant qu'un gros pavé. La suite présage une action intéressante !

___________________________________________________________


 
 Lettre L: Check !
1/26

4 commentaires :

  1. Je n'ai encore JAMAIS lu de chroniques négatives sur cette saga, c'est un truc de malade ! j'ai hâte de la découvrir :)
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi non plus je j'en ai pas croisées... Dépêche-toi de sortir ça de ta PAL ou de te le procurer !! =P
      Bisouuuuuus

      Supprimer
  2. Cette série c'est mon bibliothécaire qui me l'a vivement conseillée et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Il ne me reste plus que le 7 & 8 à lire mais je vais tous les reprendre je pense pour en faire des chroniques mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis totalement à la bourre dans cette saga xD mais mieux vaut tard que jamais hein =P

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...