Derniers articles


lundi 7 janvier 2013

Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort de Moira Young

Couverture Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort 

Synopsis: Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

Mon avis:

             Je ne vais pas vous cacher que le début de cette lecture, voire même la moitié, a été très difficile. J'ai dû me forcer pour ne pas abandonner ce livre ! Mais finalement, sur la fin, mon avis a changé.
                  Pour commencer, le style n'est pas du tout au rendez-vous. Il est très désagréable avec des moitié de négation et pas de tirets pour les dialogues. En fait c'est bien simple, à première vue, il n'y a que du récit, sauf qu'en lisant, on se rend compte que le dialogue n'est juste pas signalé. Il est sous forme de "Regarde elle dit", pas super agréable donc. D'après une note de l'auteur, c'est censé montrer que Saba est analphabète et qu'elle n'a pas parlé à beaucoup de gens dans sa vie mais je pense que le signaler aurait suffit. Quitte à faire un récit à la troisième personne ou à faire comme si elle racontait son histoire après coup et qu'elle avait, entre temps, appris à écrire et à bien parler...
                 Les autres personnages sont, à mon sens, moins imbuvables que Saba. Mercy a l'air très maternelle bien que solitaire, Emmi grandit, même si je n'arrive toujours pas à me mettre en tête qu'elle n'a que 9 ans. Jack remet Saba à sa place pour mon plus grand plaisir et Ike, Cendre, Epona et Maev sont de bons compagnons de route. Une belle équipe donc, qui, une fois constituée, apporte du plus à l'histoire et fait que Saba parle un peu moins souvent. (bah quoi c'est toujours bon à prendre non ? xD) Cependant, l'introduction de la romance entre Jack et Saba (c'est de la jeunesse n'oublions pas, il y a rarement absence de romance) est un peu niaise. Saba est plutôt du genre asociale mais comme pas hasard, pour lui, elle brave tous les danger... humhum... Mais ils sont tout de même mignons et Jack a son charme. Saba et Emmi se rapprochent peu à peu et c'est très agréable.
                   Mon avis ne penche plus tout à fait du côté du négatif mais j'ai quand même un élément, hormis le style, qui m'a choqué.....: les Tontons pour les soldats du Roi, sérieux ????!!!!! x'D C'est juste absolument pas crédible ! Mais pour le coup ça a rajouté une note humoristique à ma lecture, j'avoue. La fin reste tout de même prévisible et niaise mais bon, c'est de la jeunesse, je n'en attends pas énormément en général.
                 Conclusion: Mon avis à changé et je veux connaître la suite des aventures de Saba mais ça ne sera probablement pas pour tout de suite.

_________________________________________________________________

 

Lettre Y: Check !
3/26

10 commentaires :

  1. tu as quand meme réussi à le finir et à l'apprécier un peu, pas comme moi ^^ bon une chose en moins quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois avouer que je ne pensais pas le finir x) Mais finalement je me suis laissée emporter ^^ J'espère vraiment ne pas regretter de lire la suite quand même =S

      Supprimer
    2. la suite parait en avril ou un truc comme ça, tu verras bien à ce moment là ce que tu feras ^^

      Supprimer
    3. Oui ^^ je pensais qu'il serait déjà sorti vu qu'à la fin du un il est écrit "en librairie en 2012" mais visiblement ils ont repoussé.

      Supprimer
  2. Oh, toi aussi tu fais une licence d'anglais? **
    et merci :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ^^ mais là j'ai laissé ma deuxième année de côté pour raison de santé ^^ je reprendrai l'année prochaine
      Mais de rien ^^

      Supprimer
  3. Moi je suis en première année :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense bien =P Sinon je serais jalouse =P

      Supprimer
  4. Il est dans ma WL depuis un sacré bout de temps mais je ne sais pas encore si il fera un jour partie de la PAL étant donné que je vois pas mal de retour peu reluisant sur cette lecture :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait je crois qu'il faut passer outre le style...

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...