Derniers articles


lundi 4 mai 2015

Chevaux de foudre de Aurélie Wellenstein

Couverture Chevaux de foudre 


Synopsis:

Une aventure haletante, dans le monde des courses de la Rome antique ! Alix a tout perdu. Son père, sa terre, et même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s'affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s'électrise quand l'orage éclate.

Monter sur leur dos, c'est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel...

Mon avis:
  
         Tout d'abord, merci beaucoup à l'auteure et à la maison d'édition Magnard pour ce SP. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman !
        J'avoue avoir eu un peu peur au début étant donné que je suis très très loin d'être fan des chevaux. Je suis même plutôt du genre insensible les concernant. Cependant, dès le début, je me suis attachée aux fulgurs. Ces bêtes m'ont vraiment l'air majestueux et charismatique (si c'est possible pour un animal). Cette appréhension mise de côté, je me suis tout de suite plongée dans l'histoire et l'univers mis en place par l'auteure. 
         D'ailleurs, on retrouve bien l'ambiance de la Rome antique. Peut-être un peu plus gentille que la vraie Rome si j'en crois les documentaires que j'ai vu même, mais ça ne décrédibilise pas du tout le décor ni l'action. J'ai adoré dès le début me retrouver dans un tel univers. La seule chose qui m'a fait un pincement au cœur, c'est le traitement réservé aux fulgurs par les Hommes.... Je suis hyper sensible à la maltraitance des animaux... Mais bon, ça va avec l'époque (et ce serait crédible même de nos jours malheureusement...)
         Il y a très peu de temps morts, voire pas du tout. C'est un très bon point puisque ça nous permet de ne pas décrocher et de ne pas nous lasser. En fait, ça va avec la foudre, constamment sous tension finalement. On se retrouve donc dans un univers et une action cohérents. L'intrigue est prenante du début à la fin. On arrive pas vraiment à savoir ce qu'il va se passer même si on le soupçonne. C'est agréable de rester dans une certaine incertitude. On est tenu en haleine et nos sentiments deviennent aussi intenses que l'intrigue elle-même, surtout lors des courses, qui sont vraiment très prenantes.
       Le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est que tout est centré sur Ira, le fulgur dont se rapproche Alix, et qu'on ne parle que très rarement d'autres fulgurs. J'aurais aimé en voir d'autres plus souvent que les quelques évocations qu'il y a de temps à autres.
         Pour ce qui est des personnages, je dirais qu'Alix est un personnage attachant. Son seul défaut serait qu'il lui arrive de ne pas réfléchir assez selon moi. Cependant, j'aurais aimé qu'elle se rebelle encore plus. Elle endure parfois des choses alors qu'elle aurait pu donner un bon coup de nerfs et reprendre le dessus. Pour le reste, j'adore sa relation avec Ira. C'est très fusionnel.
       Pour les autres, Marcus est lui aussi attachant. Il est posé, chose agréable. On a quelques flottements concernant Cornélius, l'un des dresseurs, qui est détestable mais qu'on voit peu. Flaccus, qui gère les courses, n'est pas aussi horrible que ça malgré son caractère. Caïus, qui est au dessus des autres et gère l'écurie est quasi absent, malgré son importance, c'est un peu dommage. J'aurais voulu en savoir plus pour lui. J'aurais aimé voir plus souvent le personnage de Traex également, même s'il a un rôle secondaire voire tertiaire. 
        Conclusion : Une superbe découverte qui a failli être un coup de cœur mais qui pour cela aurait dû être plus long et donc plus creusé. La plume de l'auteure est agréable et on suit l'intrigue avec grand plaisir. Je regrette qu'il n'y ait pas de suite de prévue, ça aurait pu être bien. Je recommande ce livre si vous aimez la Rome antique et même si vous n'aimez pas les chevaux !
_________________________________________________

Cette lecture compte pour :

 

16 commentaires :

  1. Ce livre a l'air génial ! J'espère avoir l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Hum ! Il a l'air bien ce livre.
    Je le note de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère que tu aimeras =)

      Supprimer
  3. Il a bien sympa, je ne connaissais pas . Merci de la découverte, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans la mouise si je tombe sur ce roman en allant à la librairie vendredi pour notre "Même pas mal à ma PAL"... Je crois qu'elle va encore prendre 3 kg la pauvre, mais c'est ENTIÈREMENT ta faute :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaide coupable... Mais c'est pour la bonne cause !!! =P

      Supprimer
    2. On va dire ça pour déculpabiliser ^_^

      Supprimer
    3. Mais pas besoin de déculpabiliser, c'est vraiment pour la bonne cause =P Pis comme ça si toi aussi tu veux une suite ça motivera Aurélie =3

      Supprimer
  5. Un roman avec les chevaux plus ta chronique il va finir dans ma wish liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha cool ! J'espère que tu aimeras ! =D

      Supprimer
  6. la maison d'édition m'avait envoyé un message pour son concours donc depuis je suis intriguée et j'avoue ton avis me donne encore plus envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je te conseille de craquer, of course =P

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis, ce roman me fait très envie du coup ! Et je trouve la couverture sublime :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue la couverture est canon *-*

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...