Derniers articles


mardi 5 mai 2015

La prophétie du paladin, tome 1 de Mark Frost

Couverture La prophétie du paladin, tome 1 

Synopsis:

Will, 15 ans, a vécu toute son enfance sans jamais attirer l'attention de personne. Tout bascule le jour où une université spécialisée pour jeunes surdoués le remarque : campus grandiose, nouvelles amitiés, créatures obscures, société secrète... Entre Harry Potter et Mars Attacks (!), une nouvelle saga au suspens haletant !

Mon avis:

         Pour commencer, merci beaucoup au forum Mort-Sure et à PKJ pour ce SP !
         Ce roman m'intriguait depuis sa sortie.
       Dès le début, on est plongé dans l'action. Les évènements s'enchaînent vite. On est beaucoup dans la découverte puisqu'on découvre de nouvelles créatures et tout un campus ainsi que l'école qui va avec. Il y a pas mal de choses à enregistrer si bien qu'il faut être attentif du début à la fin, mais ce n'est pas une torture pour le cerveau non plus, ne vous inquiétez pas. 
        J'avoue que j'ai parfois eu du mal à m'imaginer certains passages. Pas par manque de description mais parce que l'ambiance et la technologie en plus des créatures font beaucoup de choses à imaginer en même temps. Il faut un temps d'adaptation je pense.
        En parlant de technologie, on découvre les asysy. Ce sont des sortes de répliques d'une personne détentrice d'une tablette tactile dans la nouvelle école de Will. Ces répliques sont l'exact reflet, physique et intellectuel, des personnages. C'est assez flippant je trouve... Je me demande s'il va se passer quelque chose avec ça plus tard... Dans ce tome-ci ça m'a paru un poil malsain comme invention j'avoue.
         Du côté des personnages, on sent tout de suite que Will est intelligent. Il flaire d'instinct que quelque chose cloche, dès les premières pages. Il analyse beaucoup les choses. Cependant, il paraît parfois très sûr de lui, ça n'est pas toujours très naturel. On s'attache très vite aux différents personnages. Je n'ai pas grand chose à dire sur eux. Ils ont tous un caractère et un humour différent. C'est plaisant de les suivre. Chacun gère les évènements à sa façon mais avec une cohésion bien présente. Il font un vrai travail de groupe et Will s'y intègre peu à peu. Pour ce qui est des "méchants", ils sont détestables et flippants à souhait.
         En revanche, petit bémol, avec tous les évènements, les études de chacun sont beaucoup mises de côté. J'ai trouvé ça peu crédible que Will, qui débarque dans une nouvelle école, réputée pour demander énormément de travail, ne travaille pas hormis aller à quelques cours par-ci par-là, alors qu'il arrive à la fin du premier semestre et qu'il doit tout rattraper avant le second... Il est intelligent, certes, mais je doute que ce soit à ce point... Cette réaction est compréhensible, vu ce qu'il se passe, mais quand même... Aussi, ça m'a paru assez improbable que Nando, rencontré au début du livre, aide autant Will alors qu'il vient de le rencontrer... Même un bon feeling et de la gentillesse ne justifient pas autant d'aide pour moi.
         Au niveau de l'intrigue elle-même, on se doute de qui est derrière tout ce qu'il se passe mais ça n'empêche pas de douter de certains personnages. J'aime beaucoup le fait que l'intrigue et l'anéantissement des "méchants" ne reposent pas que sur un seul personnage mais sur un groupe.
        Pour le reste, j'ai bien aimé toutes les règles mises en place par le père de Will. On les découvre petit à petit. Ça peut paraître beaucoup vu le nombre de règles qu'on croise mais je les ai trouvées fondées et bien pensées. Aussi, il y a pas mal de traits d'humour. C'est plaisant, ça détend un peu entre toutes les infos.
       Conclusion : Un gros pavé qui finalement passe vite. La plume de l'auteur est agréable. Plein de questions restent en suspens une fois le livre refermé. J'ai hâte d'en apprendre plus sur tous les personnages !
_________________________________________________

Cette lecture compte pour :

 

10 commentaires :

  1. J'ai beaucoup appréciée ce premier tome ! Hâte que le second sorte !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture et le synopsis me dit bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à autre chose avec la couverture moi mais ça a été une très bonne surprise =)

      Supprimer
  3. Je me le note dans un petit coin pour un futur craquage...

    RépondreSupprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...