Derniers articles


mercredi 12 février 2014

Enclave, tome 1 de Ann Aguirre

Couverture Enclave, tome 1 


Synopsis:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Mon avis:

           Encore un livre lu à cause des copinettes tentatrices ! ;)
         Je dois avouer que je m'attendais à mieux après avoir vu des avis si positifs sur cette saga. Je m'explique...
          J'ai beaucoup aimé la première partie du roman. Cette première partie se passe dans l'enclave et donc on découvre leur mode de vie : comment ils sont organisés, leur rapport avec notre culture à nous, leur hiérarchie etc. C'était très intéressant de voir tout ça. Bon, ça fait un peu froid dans le dos de voir qu'ils sont plutôt mal informés, qu'ils n'ont jamais vu la surface et que leur vie est loin d'être facile. Tout est millimétré, la notion d'amour a totalement disparue, seuls comptent la survie de l'enclave et de l'espèce. Mais, des rebelles sont tout de même là et c'est ce qui va faire basculer l'histoire... On finit par atterrir à la surface et voir Trèfle découvrir le ciel, la pluie, les étoiles, les immeubles, la nourriture de notre temps et tout le reste est un vrai plaisir. L'histoire m'a tout de même semblé assez prévisible et un peu bateau mais on se laisse prendre au jeu et c'est le plus important.
           Du côté des personnages, je les ai adorés ! Trèfle a beau être naïve, c'est justifié. Elle ne connait rien de la surface et donc agit un peu comme une gamine qui découvre tout, c'est mignon ! Mais ça ne l'empêche pas d'être une redoutable guerrière et c'est ce contraste "gamine/guerrière" qui est le plus agréable. Del, lui,  n'est pas un personnage qui appartient à l'enclave depuis sa naissance, il a été recueilli et donc est un peu à part de tout ça. On sent qu'il connaît plus de choses que des autres mais se tient à carreau pour éviter d'avoir trop d'ennuis. Une fois arrivé à la surface, c'est là qu'on peut pleinement apprécier son personnage. C'est là qu'il peut enfin s'exprimer et c'est le personnage que j'ai préféré, pour ça. Il a une façon de s'exprimer qui lui est propre, autant physiquement que verbalement. Les autres personnages, dont je n'ai pas envie de citer les noms pour ne pas vous spoiler la chose si vous ne l'avez pas encore lue, sont un peu moins travaillés à mon sens mais restent tout de même intéressants. J'espère simplement en apprendre plus sur eux  dans la suite. J'ai aussi beaucoup aimé les monstres (leur existence je veux dire) mais je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux également. C'est bien joli de les zigouiller mais d'où qu'ils viennent les mignons ?! =P
             Mis à part l'intrigue qui m'a semblé trop prévisible, il y a tout de même un ou deux points à déplorer. Premièrement, certains passages ne sont pas fluides dans le récit. J'ai trouvé que certaines phrases s'enchaînaient très mal et que ça coupait le rythme. Je mettais à chaque fois un peu de temps à me replonger dans l'ambiance après avoir grincé des dents. Il y avait aussi quelques fautes pas très jolies... Et deuxièmement, je n'ai pas trop compris la fin... pourquoi couper ici je veux dire... ça ne m'a pas paru naturel. Du coup je suis restée frustrée à la fin de ce premier tome....
            Conclusion: Un bon premier tome mais quelques petits points qui font que ce n'est pas un coup de cœur et que j'attends la suite au tournant. Mais c'est tout de même un début prometteur !

8 commentaires :

  1. Je m'y essaierai bien (eh oui honte à moi, je ne l'ai pas encore lu x) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très mdr
      Va vite falloir que j'y remèdie !

      Supprimer
    2. Vaudrait mieux =P Sinon je vais devoir te punir mouahahahah 3=P

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL pour une durée indéterminée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux la déterminer pour toi si tu veux =P

      Supprimer
  3. Je viens de le commencer, cadeau reçu lors d'un swap littéraire. J'ai un peu de mal, parce que je termine une lecture coup de coeur dont j'ai du mal à me sortir (Mara Dyer).
    L'histoire est bien, mais je me sens en décalage x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ça arrive =/ Peut-être qu'il faudrait un moment de flottement le temps de te remettre de Mara Dyer ;)

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...