Derniers articles


dimanche 10 juin 2012

Starters, tome 1 de Lissa Price

Couverture Starters, tome 1 

Synopsis: Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

 Mon avis:

         J'ai lu ce livre dans le cadre de la LC proposé par Styx2005 sur Livraddict. Merci pour l'organisation donc !! ^^
               C'est un livre dont on a beaucoup entendu parler suite à la déferlante Hunger Games. Du coup comme je l'ai gagné à un des nombreux concours de la blogosphère j'en ai profité pour le lire moi aussi ^^. Le livre lui-même n'ayant pas de véritable résumé au dos, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ça a rajouté une sorte de suspense assez agréable. Dès le début on sent l'ambiance sournoise du monde et de l'époque à laquelle se passe l'histoire. On est dans un monde où pauvreté et richesse sont bien distincts. On entend très peu parler de classe intermédiaire. Seuls comptent les Starters (en général pauvres) et les Enders (en général richissimes). Callie, personnage principal, est une Starter qui doit aider son petit frère, malade, à survivre avec le peu de moyens qu'ils ont. Elle décide donc de louer son corps aux Enders. Bien entendu, on assiste au relooking de rigueur (benh oui, il ne faudrait pas louer un corps abîmé à une Ender....). Adieu donc cicatrices, boutons et défauts physiques! 
           Au début, il est un peu bizarre de s'imaginer des personnes qui ont plus de cents ans dans des corps d'adolescents. Surtout que la plupart agissent comme un ado agirait. De plus, nous sommes aussi perdus que Callie dans l'histoire puisque toute l'histoire est de son point de vue. Elle doit démêler un assassinat qui se trame sans savoir où ni quand il doit avoir lieu et encore moins qui doit être tué. L'histoire m'a un peu fait penser aux âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Un corps, deux personnalités. Je n'ai pas accroché aux âmes vagabondes mais Starters a su me tenir en haleine jusqu'au bout.
           Le personnage de Callie est assez intéressant. Elle n'est pas niaise. Elle n'est ni trop jeune, ni trop adulte. On peu facilement s'identifier à elle donc. Seul point un peu frappant, les descriptions de la misère des Starters. On ne les épargne vraiment pas. La misère est présente dans chaque scène les concernant. Tout ça ne m'a pas vraiment rappelé Hunger Games... Oui c'est une dystopie. Oui Callie est aussi jeune que Katniss et oui il y a de la misère selon le niveau social mais sinon rien de similaire à Hunger Games dans ce premier tome... Peut-être par la suite. Seul le personnage du Directeur de Prime Destination m'a un peu rappelé le président Snow. 
           La fin est surprenante. Tout ou presque éclate au grand jour et amorce le tome 2, nous donnant véritablement envie d'en savoir encore plus sur tout ce qui s'est passé et pourrait se passer. C'est là qu'on se rend compte que le sadisme est présent du début à la fin. L'histoire est sadique au possible (de mon point de vue) mais en plus l'auteure est sadique avec nous et s'arrête pile quand l'envie de savoir la suite est à son paroxysme!
          Conclusion: Vivement le tome 2 !!!! Je m'attendais à un Hunger Games like mais en fait absolument pas ! Ce livre a sa propre histoire et sa propre ambiance. Je veux savoir comment tout ça va évoluer !!
__________________________________________

Autres participants à la LC:


____________________________________________

  http://img696.imageshack.us/img696/9933/challengecoupdecoeur.jpg

14 commentaires :

  1. Ah ah c'est vrai que l'auteur est pas mal sadique :p La fin m'a vraiment laissé bouche bée et j'ai milles idées pour le prochain tome et la vraie identité du Vieux !
    Sinon, il est clair qu'il ne ressemble en rien à Hunger Games à mon goût, sauf peut-être au niveau des divers retournements de situations, et encore !
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue est vraiment original et c'est vraiment très étrange de voir des vieillard se comporter comme des enfants, etre completement immature! Ce qui accroit la haine que l'on ressent pour eux!
    Et je vois que toi aussi tu as trouvé quelques similitudes entre les personnages avec Hunger Games! Mais j'ai eu un ptit probleme de communication avec Callie dont on ne ressent pas vraiment les émotions,mais cela n'empeche pas que ce livre est très bon^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi justement j'ai trouvé que ça changeait des personnages qui passent leur temps à se plaindre ou à tergiverser

      Supprimer
  3. Moi c'est son originalité qui m'a séduite, je suis ravie qu'il t'ai plu, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que c'est assez original comme dystopie ^^

      Supprimer
  4. D'accord avec toi sur le sadisme de l'auteur : à la fin, tout se qu'on croyait (et que Callie croyait) vole en éclat et en plus d'être surprenant au possible, ça fait mal LOL !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre! Je crois que suite à ce que j'apelle ma dépression littéraire (ma période de trou noir ou je n'aimais plus rien après avoir lu hunger games), il a été le premier livre à me donner envie de me remettre à lire autre chose, que je pouvais très bien aimer d'autres bouquins après avoir lu la révolte!

    C'est clair que l'ambiance n'est en fait pas très hunger games, mais ça reste captivant. Cela ouvre tellement de possibilités, c'est totalement inédit comme concept, de plus je trouve que le choix de la première personne est judicieux, notamment pour les trous noirs de Callie, ça met parfaitement dans l'ambiance!

    Par contre moi j'avais adoré les âmes vagabondes, ah ah :P

    Bref! J'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois ce genre de livre fait du bien au panne livresque. Ce concept est véritablement innovant, j'ai hâte de lire la suite, c'est dingue!
      Les âmes vagabondes est dans un de mes placards xD Je ne sais vraiment pas si je retenterai...
      Merci d'être passée, n'hésites pas à revenir =P et merci d'adorer mon blog =P
      Bisous !

      Supprimer
  6. coucou, comme je te l'ai dit sur fb je l'ai trouvé moyen, il se lit super vite, ça il n'y as pas de problème, je croit que j'ai trouvé le tout assez fade, j'ai eu l’impression que le tout manqué un peu de profondeurs ^^
    Il y aussi le fait que les enders ce comporte comme des ados sans aucune maturité, je n'ai pas trouvé ça très réaliste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que le comportement des Enders est fait exprès. Prendre la jeunesse des Starters est pour eux un moyen de ne pas vieillir, c'est justement leur but de garder cette mentalité ^^

      Supprimer
  7. Ce livre est génial ! L'histoire, les personnages, l'univers... j'ai tout aimé. Et quelle fin !
    J'ai tout de même préféré le dernier tome, qui est riche en révélations et en rebondissements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le dernier tome mais il est dans ma PAL ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...