Derniers articles


lundi 12 janvier 2015

La fille de braises et de ronces, tome 1 de Rae Carson

Couverture La fille de braises et de ronces, tome 1 

Synopsis:

À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...

Mon avis:

         Ce livre était le choix fait pour le Livra'deux pour Pal'addict de ces trois mois et j'avoue que c'est une très agréable surprise.
         Je savais que j'allais aimer l'univers, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien du tout, c'était un simple pré-sentiment ^^. J'ai été embarquée dès les premières pages et j'avoue que je suis un peu frustrée de ne pas avoir la suite sous la main. Bizarrement, j'ai même trouvé que je ne tournais pas les pages assez vite tellement je voulais savoir la suite.
          J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et fluide (malgré les quelques coquilles que j'ai pu croiser, qui d'habitude freinent d'un coup ma lecture). J'ai tout de suite plongé dans l'univers mis en place par l'auteur et j'en redemandais sans cesse malgré ma panne livresque de ces derniers mois.
       J'ai aussi tout de suite aimé les personnages, même les méchants. Je les ai trouvé agréables à suivre, intéressants et ils évoluent tous plus ou moins, à part peut-être Alejandro que j'ai trouvé vide. Je me suis attachée à la plupart d'entre eux et j'attends de les retrouver avec impatience. J'ai beaucoup aimé le fait qu’Élisa soit un peu à part des héroïnes qu'on peut croiser habituellement. Elles sont toutes belles, minces et caractérielles alors qu’Élisa est ronde, m'a paru plus introvertie et ne sait pas trop comment gérer son rôle. Elle le comprend petit à petit au lieu de dire d'emblée "Ok, c'est moi l’Élue ? Ça va chauffer !". Bon, bien entendu, au bout d'un temps elle le dit mais ça vient au bon moment à mon sens. Elle se forge une personnalité et un caractère au fil des pages et sa transformation est des plus belles pour moi. Je me suis aussi beaucoup attachée à ses compagnons de route. Je les ai trouvé très charismatiques et ils ont une évolution digne d'intérêt. Certains personnages ont vraiment su me tirer des émotions fortes, que ce soit la colère ou la tristesse, voire même l'admiration. Il me faut admettre que je suis passée par un sacré panel de sentiments tout au long de ma lecture et c'est ce qui m'a le plus plu.
          Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a semblé intéressante même si je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que les évènements allaient s'enchaîner autrement mais cette surprise a été agréable. Ça m'a changé des fois où l'évolution reste prévisible et où on sait d'avance qui va faire quoi. Ici, j'ai été surprise du début à la fin je dois avouer. Certaines choses m'ont tout de même chagrinée mais je ne peux pas vous les dévoiler sans vous spoiler alors je vais m'abstenir. Je dirai juste que ça m'a fendu le cœur ! Certaines choses m'ont tout de même paru un peu trop "tombées pile au bon moment". C'est le seul élément qui m'a fait grimacer je dois l'admettre.
        Conclusion: C'est un coup de cœur pour moi ! Je suis vraiment impatiente de replonger dans cet univers que j'ai trouvé très intéressant. C'est une histoire prenante ! Merci à ma copinette Yezahel de l'avoir choisi parce qu'autrement je crois qu'il serait resté dans ma PAL encore un moment ^^
_____________________________________

Cette lecture compte pour:
http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

14 commentaires :

  1. J'avais beaucoup aimé aussi ! Et je n'ai toujours pas lu la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais me la procurer assez vite perso mais après elle risque de ne pas sortir tout de suite de ma PAL xD

      Supprimer
  2. Très jolie chronique ^^ Ce tome est en train de mourir dans ma PAL, ça réveille mon envie de l'ouvrir, je suis contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ J'en suis ravie ! J'espère que tu aimeras autant que moi hihi ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai aussi beaucoup aimé, et les 2 suivants également ! J'espère que tu pourras les lire rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps qu'il traine dans ma PAL... il faudrait que je m'y mette sérieusement !

    RépondreSupprimer
  5. Hihihi ravie que tu ais apprécié cette lecture. Je relirai la suite avec toi parce que j'ai un peu oublié les détails ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai mis dans la liste en commun héhé =P

      Supprimer
  6. Un coup de coeur pour moi aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me reste à trouver le temps de me plonger dans la suite ( en plus de me la procurer ! )

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...