Derniers articles


dimanche 28 décembre 2014

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves de B.F. Parry

Couverture Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves 


Synopsis:

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Mon avis:

       Avant toute chose, merci beaucoup aux éditions Hachette Jeunesse pour l'envoi de ce roman que je suis véritablement ravie d'avoir découvert !! =D
        Je vous préviens d'emblée, je suis sur le point de vous présenter un vrai coup de coeur !
     Au début, j'avais un peu peur de tomber dans un univers sans dessus-dessous, avec des rêves complètement désordonnés. Eliott ayant le don de voyager à Oniria, le monde des rêves, j'avais peur que son imagination soit brouillonne et que je me perde un peu dans ses rêves ou excursions. Mais je me suis totalement fourvoyée puisque j'ai été totalement charmée par ce monde onirique !
       La plume de l'auteur est très agréable. Ça m'a beaucoup fait penser aux livres de Bottero je dois avouer. L'ambiance y est un peu la même et on retrouve la pointe d'humour que j'affectionne particulièrement dans les romans jeunesse.
     J'aurais quand même un peu peur de me retrouver à la place d'Eliott. Il a pas mal de choses auxquels il doit prêter attention. C'est un garçon très intelligent j'ai trouvé et c'est agréable de suivre ses raisonnements même si parfois, certaines choses sautent aux yeux mais qu'il met un petit moment à s'en rendre compte. J'admire aussi son talent à se représenter les choses dans leurs moindres détails, j'en suis totalement incapable moi. En revanche, je trouve qu'il ne fait pas du tout son âge.
     Les personnages d'Oniria sont sympathiques (spéciale dédicace à Farjo, je l'aime d'amour ce personnage =P), pour la plupart, et c'est amusant de voir ce que l'imagination peut produire. Par contre, je suis étonnée de ne pas avoir croisé plus de choses "sombres" et qui ne seraient pas forcément des cauchemars (je ne sais pas si je suis très claire).
     Le côté réel n'est pas pour autant mis de côté, c'est important de le noter. On y revient régulièrement. C'est important pour moi car la plupart du temps, dans les romans de ce genre, le personnage principal part en excursion et ne revient qu'à la fin du livre mais personne ne se demande vraiment où il est pendant tout ce temps. Ici, on suit ce qu'il se passe des deux côtés. D'ailleurs, j'ai adoré le personnage de Mamilou. Si seulement j'avais une grand-mère comme ça moi aussi =P.
        Un autre point qui m'a beaucoup plu, c'est le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul méchant. D'habitude, on se retrouve avec un grand méchant à vaincre, on sait d'emblée qui sont ses alliés et le héros est épaulé par plein de gentils. Ici, il y a plusieurs méchants et à plusieurs échelles. Bien sûr, il y a un grand méchant mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et que les choses vont changer dans la suite.
        L'univers de ce roman est vraiment très complet et je sens que la suite va être palpitante ! Certes, il est un peu décousu puisque qu'il est formé de tous les rêves des gens collés les uns aux autres et en perpétuel changement mais pas au point de nous perdre non plus. C'est plaisant de se retrouver dans un monde où la logique pure est mise côté sans pour autant être totalement débordé par l'imagination de l'auteur. Je regrette juste le moment où s'arrête ce tome 1. J'espérais en voir plus sur tout ça. Je ne peux pas en dire plus sous peine de vous spoiler alors ce point restera mystérieux si vous n'avez pas lu le livre =P
     Conclusion: Une merveilleuse découverte ! Je suis ravie d'avoir plongé dans ce monde fantastique et j'en ressors avec plein d'étoiles dans les yeux. Je me suis vraiment évadée et je vous recommande chaudement ce premier tome qui promet une saga passionnante !

_________________________________________
http://www.lecture-academy.com/

10 commentaires :

  1. Réponses
    1. Ravie de l'apprendre ! =D Vivement la suite =3

      Supprimer
  2. j'ai bien aimé malgré le côté un peu trop jeunesse à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien lire un peu de jeunesse de temps en temps ^^ c'est léger, ça passe bien =)

      Supprimer
  3. Celui là il me le faut ABSOLUMENT! J'espère qu'ils l'auront à la fnac puisque j'y vais jeudi prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il a pas que l'air, il a aussi la chanson =P

      Supprimer
  5. A moi, il m'a fait penser au Pays des contes de Chris Colfer. C'est un bon premier tome mais pas inoubliable non plus. Je lirai quand même la suite par curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu aussi oui ^^
      J'espère que la suite te plaira plus ! ;)

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...