Derniers articles


mercredi 17 décembre 2014

La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly

Couverture La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue


Synopsis:

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable.
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

Mon avis:

         Tout d'abord, merci beaucoup à Hachette Jeunesse pour l'envoi de ce livre !
       J'ai tout de suite été conquise par l'objet lui-même. Le livre est vraiment travaillé, tant sur la couverture qu'à l'intérieur, avec plein de petits détails super jolis !
          J'avais un peu peur, au vu de certains commentaires, de tomber dans un univers beaucoup trop jeunesse et de ne pas accrocher mais finalement j'ai été jusqu'au bout sans soucis et je suis très curieuse de connaître la suite.
         On se retrouve dans un univers travaillé, même dans les détails. Beaucoup de choses ont été renommées pour coller à un univers aquatique, comme les conques, qui remplacent les livres (pas hyper pratique sous l'eau le papier =P ) et plein d'autres choses. J'ai eu un peu de mal au début à me faire à tout ça. J'ai du prendre mon temps sur les premières pages pour bien tout assimiler et une fois ce "travail" fait, les pages ont filé sans soucis.
         L'histoire en elle-même est simple et relativement bien menée. Comme dit dans le résumé, certaines choses sombres se passent et Serafina, notre demoiselle principale, va devoir partir en quête d'informations et de secours. J'ai seulement eu un petit problème avec le déroulement de l'intrigue. J'ai trouvé que tout se déroulait bizarrement. Leur parcours est plutôt simple et les évènements arrivent toujours, comme par hasard, au bon moment... ou au mauvais, mais tout rentre toujours dans l'ordre... C'est dommage parce que du coup rien ne pose véritablement problème. J'ai un peu eu l'impression de lire un livre entre La petite sirène et un film de Barbie. A noter que j'adore les sirènes et que je n'ai rien contre Barbie =P.
            Les personnages sont agréables à suivre même si on sent que toutes leurs actions cachent une morale à retenir (à mon sens). J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Serafina et Neela, qui sont meilleures amies. Je les ai trouvées très proches (même pour des meilleures amies). Les autres princesses sont aussi intéressantes. J'ai hâte d'en découvrir plus les concernant puisqu'on ne les suit pas énormément. Autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Mahdi, le fiancé de Serafina. En revanche, ce que je n'ai pas compris, c'est qu'on en parle autant au début pour le voir si peu... J'espère qu'on le verra plus dans la suite.
            La plume de l'auteur est agréable et fluide. On arrive bien à se représenter les choses et à s'immerger dans un univers qui ne nous est pas du tout familier. C'est important puisque sans ça, je pense qu'il doit être difficile de tout visualiser. La dernière partie du roman était vraiment très agréable à lire et encore plus prenante que le reste. En revanche, ce que j'ai eu du mal à me représenter, ce sont des sirènes en robes ^^' C'est bête mais pour moi un sirène c'est un buste de femme (habillé un minimum) avec une queue. Du coup, j'ai du mal à m'imaginer cette queue couverte par une robe...
           Conclusion: Je n'ai pas l'habitude de lire des livres avec des sirènes et je suis ravie d'avoir pu le faire. J'ai hâte de découvrir la suite et j'espère vraiment avoir plus de détails et revoir certains personnages. Je vous conseille vraiment ce livre mais passez au dessus du côté jeunesse ;)
_________________________________________

http://www.lecture-academy.com/

12 commentaires :

  1. J'aime beaucoup la couverture ^^
    Toutefois, je ne pense pas tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est un livre agréable pourtant ^^

      Supprimer
  2. Comme toi je n'ai pas l'habitude du thème "marin". Pour tout dire je n'en ai jamais lu mais ça n'a jamais été un thème qui m'attirait contrairement aux anges ou aux sorcières. Mais ta chronique très positive me donne envie de tenter le coup, rien que pour voir si avec moi ça accroche ou pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi plus attirée par les ambiances sorcières etc mais justement, ça change de se retrouver dans un univers aquatique, c'est plaisant ^^
      J'espère que tu aimeras si tu tentes ! =)

      Supprimer
  3. La couverture est très jolie, c'est tentant. Je note.

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait bien envie moi! Le côté jeunesse je m'en fous un peu parce que du coup j'adapte ma lecture et j'essaie de rester ouverte donc ça pourrait le faire. Merci mon ptit chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien raison mamazelle ! =P
      De rien =3
      J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! =D
      <3

      Supprimer
  5. C'est un univers hyper bien construit et très riche, j'ai adoré !!!
    Mais oui, l'objet livre en lui-même attire l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui niveau richesse y'a pas à dire ^^

      Supprimer
  6. Il me tarde de me plonger dans cette histoire de sirènes <3 En même temps j'ai un peu peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ^^ J'espère que tu aimeras quand même =P

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...