Derniers articles


vendredi 17 octobre 2014

Les 100, tome 1 de Kass Morgan

Couverture Les 100, tome 1 


Synopsis:

Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis:

         J'ai lu ce livre il y a un bon moment maintenant.... Je vais essayer d'être aussi précise que possible dans ce que j'avais ressenti au sortir de ma lecture.
       J'avais bien fait attention de ne surtout pas regarder la série avant de lire le livre et j'ai probablement bien fait. Je pense que j'aurais perdu toute la surprise et que j'aurais vite décroché. J'ai bien aimé l'ambiance générale, que ce soit sur Terre ou dans le vaisseau mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour que ce soit vraiment bien. J'ai suivi l'histoire avec intérêt, je suis passée par un certain nombre de sentiments et j'ai pris plaisir à suivre les personnages dans leur "aventure" et leurs évolutions mais je suis tout de même restée extérieure à tout ça.
         Du côté du vaisseau, on est plongé dans un environnement aseptisé et plein de nostalgie à mon sens. Il ne reste plus grand chose venant de la Terre qui soit dans un bon état et ça fend presque le cœur. J'ai aussi trouvé cette atmosphère pesante. On sent que quelque chose ne va pas. C'est comme si on était sur un fil tendu dans chaque scène.
        Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que Glass que l'on suit à bord du vaisseau. J'ai trouvé l'ambiance plus intéressante que ce qu'elle vivait j'avoue... De plus, je pense que ça vient du traducteur, le nom de Glass et de Clarke sont souvent inversés... Ça en devient gênant pour la lecture. Il y a déjà pas mal de personnages à suivre et bien que Glass soit la seule à bord du vaisseau, je me suis parfois retrouvée un peu perdue entre ce que vivait Glass et ce que vivait Clarke de l'autre côté. C'est dommage.
         Sur Terre, l'ambiance est plus à l'émerveillement et à la découverte. Les personnages sont lâchés dans un monde dont ils ne connaissent que ce qu'ils ont pu en lire. Même pour nous, c'est un peu une découverte puisque bien des choses ont évoluées depuis la guerre nucléaire : les animaux, les plantes etc. Les personnages sont plus intéressants que sur le vaisseau à mon sens. Ils sont aussi plus au cœur de l'action dans le sens où le gros des évènements vraiment intéressants se passent sur Terre avec l'exploration et le reste.
         Les relations entre les personnages auraient pu être plus intéressantes si les caractères avec été un peu moins clichés je pense. Attention, je ne dis pas qu'ils sont inintéressants =P. Seulement les évènements sont prévisibles, un peu trop pour être appréciés à leur juste valeur.
       Cependant, la fin donne vraiment envie de lire la suite et de voir comment va se goupiller l'intrigue. On veut savoir si l'air de la Terre est toxique ou non ! On veut savoir ce qu'il va advenir des personnages ! J'espère simplement que ces derniers évolueront un peu plus et que l'action sera encore plus présente.
       Conclusion: Un bon premier tome mais je m'attendais à mieux. L'ambiance et l'idée de départ sont tops mais j'espère que la suite sera plus poussée et les personnages plus... captivants.

10 commentaires :

  1. Un roman que je n'ai pas encore décidé de lire malgré l'avis plutôt positif de ma sœur et maintenant le tien... Je ne sais pas pourquoi il ne me tente pas forcément plus que ça :/ Je me contenterai peut-être de regarder la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est pas le livre du siècle mais pique-le à ta sœur, peut-être que tu aimeras =P

      Supprimer
  2. Arf, autant j'ai beaucoup aimé la série (la saison deux reprend cette semaine, petite danse de la joie), autant le livre me tente moyennement :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas regarder la saison 1 déjà... J'ai peur de me faire spoiler le tome 2 sinon =/

      Supprimer
  3. Allez, on y croit ! Espérons que le deuxième tome sera un peu plus punchy :D

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui et moi il faut que je lise la suite =P

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé les deux premiers tomes et j'attends impatiemment le troisième (et dernier il me semble). Par contre j'ai peur de me lasser du trop plein d'action !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'accrocherai plus au deuxième moi =/

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...