Derniers articles


mercredi 15 octobre 2014

La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Couverture La 5e vague, tome 1 


Synopsis:

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Mon avis:

         A quelques heures de la sortie du deuxième tome, je voulais vous partager mon avis sur le premier. Je l'avais lu au mois de mai pour le Pick Me a Book avec ma Doublette SB et je ne m'étais jamais penchée sur la chronique, ne sachant pas trop comment vous retranscrire ce que j'avais ressenti. Cependant, je vais me faire violence et faire mon possible pour vous montrer à quel point ce livre est génial.
           On se demande plus ou moins tous ce qu'il se passerait si une forme de vie extraterrestre venait nous rendre visite... Serait-elle notre alliée ou notre ennemie ? Que ferions-nous si nous devions faire face à une race supérieure à la nôtre en terme d'avancée technologique ? Que ferions-nous si nous nous retrouvions décimés ? Ce premier tome nous donne une possibilité de réponse à toutes ces questions. L'intrigue est vraiment très prenante. J'avais un peu peur de passer un temps assez considérable sur la lecture de ce livre mais finalement, les pages se tournent à une vitesse folle. On en demande toujours plus. On retient notre souffle, on devient suspicieux, on pleure, on hurle, on doute.... Tout pour avoir un ascenseur émotionnel du tonnerre en somme !
            Dès le début, on est pris dans l'action. On se retrouve dans une sorte de désert urbain... et veut tout de suite savoir d'où tout cela vient, où on va, comment s'en sortir... En résumé, on a soif de réponses. On en obtient une partie, mais même une fois le livre refermé, cette soif est toujours présente tant l'auteur arrive à soulever des questions à longueur de chapitre. C'est bien simple, du début à la fin, je me suis retrouvée dans l'incertitude. Pas complète, bien entendu, sinon ça aurait véritablement été déroutant, mais suffisamment pour que ce soit grisant.
             Les personnages sont vraiment très attachants, surtout Cassie, notre narratrice principale. Elle veut à tout prix sauver son petit frère, Sam. Tout au long de la lecture on ressent ce besoin vital et même moi qui ne suis pas du genre à être sensible aux enfants, j'ai tout de suite été attendrie par ce petit bonhomme, surtout quand on suit son parcours qui est vraiment difficile. J'avais envie de le serrer dans mes bras et de lui dire que tout irait pour le mieux.... Déchirant ! Pour en revenir à Cassie, hormis sa quête pour sauver son frère, j'ai trouvé sa rencontre et son parcours avec Evan passionnants !
          Ethan est un personnage plutôt mystérieux qu'on a plaisir à découvrir. Peu à peu on commence à avoir des doutes sur son secret et à comprendre plein de petits éléments qui étaient encore un peu flous. Je me suis tout de suite attachée à lui. Il est rassurant tout en étant louche... mais c'est tellement bon ce genre de personnage ! Un pur régal d'assister à toutes les scènes avec Cassie et Ethan !
           Un autre personnage que l'on suit mais qui m'a moins intéressée, c'est Ben. Il est attachant mais pas autant que les autres personnages et me concernant, j'en attendais moins de lui que des autres. On sent tout de même qu'il a son rôle et qu'il a ou va avoir une certaine importance mais j'attends le tome 2 pour voir tout ça de plus près.
          La plume de l'auteur est véritablement poignante. On se sent impliqué dans chaque scène, même quand on est tranquillement calé chez soi. Plus grand chose n'existe autour de nous, du moins c'est ce que j'ai ressenti.
        Conclusion: Je suis ravie d'avoir lu ce premier tome ! Il est un véritable coup de cœur et j'ai plus que hâte de lire le tome 2 ! Je veux retrouver tous les personnages, avoir des réponses à mes questions, me sentir de nouveau absorbée par cette ambiance et cette histoire ! Je veux zigouiller moi-même du vilain !!!! Ok, ok, on se calme xD Bref, je vous le conseille plus que vivement =P

18 commentaires :

  1. Me le faut... VITE. Si c'est un coup de coeur pour toi je vais encore + mettre le turbo! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si t'aimes pas j'vais me faire niquer ma race ? xD

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je commence cette saga !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente depuis un moment :) !!!

    PS : J'adore ta bannière ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, reste plus qu'à te lancer =P
      Merki pour la bannière ^^

      Supprimer
  4. Un coup de coeur pour moi ♥ Même si j'ai mis... un bon mois pour le lire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, l'important c'est de l'avoir aimé =P

      Supprimer
  5. J'avais adoré aussi ! J'ai acheté le tome 2 hier, j'ai hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah moi aussi =3 Mais je ne l'aurai probablement pas avant mi-novembre ='(

      Supprimer
  6. Bon... il faut vraiment que je me décide à la sortir de ma PAL celui là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais carrément ! Sinon je sors le fouet et gare à toi =P

      Supprimer
  7. Roh, ça me parle ce petit livre. Je pressent un coup de coeur moi aussi!
    Je pars tout de suite en quête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est topissime :3 J'espère que tu aimeras ! =D

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'espère bien ! Il vaut vraiment le coup =)

      Supprimer
  9. C'est mon livre préféré !!! Et le tome 2 est super aussi !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des avis plus mitigés sur le tome 2 alors j'ai un peu peur j'avoue ^^'

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...