Derniers articles


mercredi 21 août 2013

La Maîtresse de Rome de Kate Quinn

Couverture La Maîtresse de Rome


Synopsis:

Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle. Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas àêtre remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.


Mon avis:

       J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par Kalea sur Livraddict. Donc merci à elle pour l'organisation ! =D
     Je n'avais jamais lu de livre de ce genre avant et je dois dire que j'ai vraiment été très très agréablement surprise. J'avais peur que ce genre soit trop sérieux, trop politique pour moi ou que sais-je encore mais en fait pas du tout ! Une très belle surprise !
        Le style de l'auteur est très agréable et les pages se tournent à une vitesse fulgurante. L'histoire est incroyablement prenante et même si certains éléments sont prévisibles, j'étais bien trop prise par ma lecture pour me soucier de ma capacité à déterminer la suite des évènements. C'est vous dire mon engouement lors de ma lecture ! En plus d'être prenante, c'est une histoire pleine de rebondissements qui se cache sous les actes de tous les jours des personnages. Une histoire empreinte de dizaines de sentiments. J'en ai été toute retournée bien que ce soit une civilisation qui d'ordinaire m'intéresse peu (je préfère la civilisation grecque ou même la civilisation égyptienne). Petit plus non négligeable aussi.... j'ai nommé.... la petit note historique à la fin ! C'est très agréable pour la petite ignorante sur le sujet que je suis de pouvoir démêler le "vrai du faux". Cette note nous informe sur les éléments vrais ou supposés vrais et les éléments rajoutés par l'auteur ou un peu trafiqués. Appréciable donc puisque pour une fois je n'ai pas refermé mon livre en me demandant ce qui était vrai et ce qui était purement fictif dans tout ça.
        Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très différents. Certains sont détestables, calculateurs et foncièrement méchants quand d'autres sont emplis de bonté et ne cherchent qu'à aider les autres ou à vivre une vie paisible en faisant évoluer leur civilisation. Une panoplie qui génère pas mal de sentiments différents et ce sur une courte période, mon petit cœur ne savait plus où donner de la tête...J'ai bien aimé le personnage de Thea mais j'ai trouvé Lepida profondément détestable. Si j'avais pu je lui aurais assénée une de ces gifles !! Grrrrrr ! Et l'Empereur......(!) J'ai eu des frissons dans le dos par moments.... Les autres personnages sont attachants, je pense plus particulièrement à Sabine, la fille de Lepida, qui est adorable, un vrai petit ange (!) mais aussi à Vix qui est un garçon terrible ! ^^ Marcus est aussi un personnage très attachant et très sage bien qu'il manque un peu de courage au début. (Je ne peux pas vraiment vous dire qui ils sont sans vous spoiler l'intrigue ^^')  Cependant, je n'ai pas été aussi touchée par Arius. Je ne l'ai pas détesté mais je n'ai pas vraiment réussi à l'aimer. Je l'ai sommairement apprécié si je puis dire. C'est un personnage dur, c'est certain, mais il a un bon fond (bien sûr ! Sinon ça ne marche pas =P) et malgré cela je n'ai pas été plus touchée que ça. 
            Conclusion: Une lecture pleine de sentiments et j'en redemande ! J'ai hâte de lire L'impératrice des sept collines ("suite" du point de vue de Sabine et de Vix). Je suis vraiment très contente d'avoir découvert ce genre et je pense que j'ai maintenant moins d'appréhension pour les livres du même genre qui me faisaient vaguement de l’œil avant =)

__________________________________________________


Avis des autres participants à la LC:

Michou
Didinegc
LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

__________________________________________________




 Idée n°21: Quelque chose de vieux,vintage, antique... CHECK
(le monument dans la flaque de sang ;) ) 

16 commentaires :

  1. Moi aussi, grâce à ce coup de coeur, je me dis que la romance historique ce n'est pas si mal finalement. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui te faisait peur m'a manqué justement par rapport aux autres livres sur la même période que j'ai pu lire. Il reste de la "romance historique" plus qu'autre chose.
    Mais en effet on passe un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il est classé en romance historique donc difficile de s'attendre à autre chose non ? ^^

      Supprimer
  3. Ah tu me donnes bien envie de le lire du coup ! ^^ je vais me pencher sur la question !
    Merci copine ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiii, penche-toi sur ton curseur et clique sur valider la commande oui !!! =P
      De rien copinette ! <3 =P

      Supprimer
  4. Réponses
    1. oui je la trouve très jolie moi aussi ^^

      Supprimer
  5. À force de voir de supers avis partout, j'ai fini par mettre ce livre dans ma wish, alors qu'au départ il ne me tentait pas plus que ça à cause de l'aspect romance^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est présente mais dans un monde adulte et on est tout de même bien plongé dans l'époque donc ça passe bien je trouve ^^

      Supprimer
  6. C'est une période que je n'aime pas vraiment (c'est d'ailleurs pour ça que le 4è tome de Time Riders me fais un peu peur) mais c'est bien si tu as aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'aime pas vraiment cette civilisation mais là j'ai bien aimé donc peut-être que ça te plairait aussi =)

      Supprimer
  7. Il faut que je le lise, il faut que je le lise , tu as compris que je voulais le lire ? J'espère que je retrouverai un rythme normal à la rentrée scolaire;)
    Très belle chronique qui donne encore plus envie de le lire ♥
    Bizouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le, lis-le, lis-le. Tu as compris que tu devais impérativement le lire ? =P Alors maintenant fonce ! =P
      Bisous !! ^^

      Supprimer
  8. Je viens de finir ce livre pour une autre LC et mon avis n'est pas aussi positif que le tient, dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? =O Oh bah qu'est-ce qui t'a déplu ??

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...