Derniers articles


samedi 11 janvier 2014

Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'ombre de Brandon Mull

Couverture Fablehaven, tome 3 : Le Fléau de l'ombre 


Synopsis:

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
Mais qui est à l'origine de ce mal ?
Et qui pourrait sauver la réserve ?
Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...

Mon avis:

         Je viens à peine de refermer ce troisième de Fablehaven... Il est 5h du matin, je suis fatiguée, mais je me dois de vous écrire mon avis maintenant car je crois qu'il ne sera jamais aussi vivace.
           Ce tome est un condensé d'émotions. J'ai ri, j'ai presque pleuré, j'ai été surprise, j'ai angoissé.... mais surtout, j'ai été totalement captivée. Si j'ai mis longtemps avant de le ressortir de ma PAL après un premier essai mal planifié, je ne regrette pas de l'avoir dévoré aussi vite cette fois-ci. L'intrigue est dans la continuité des deux tomes précédents, toujours aussi prenante et intrigante. Certains passages sont assez prévisibles mais cette fois-ci la possible duplicité du Sphinx rajoute un petit quelque chose. On doute du début à la fin, se demandant qui croire, jusqu'au verdict final. Mais ce qui m'a fait adorer ce troisième tome, c'est le combat que doivent mener les personnages à Fablehaven. Certes certaines choses étaient prévisibles mais la façon dont elles sont racontées et les rebondissements font que tout s'enchaîne sans qu'on ait envie de lâcher le livre. La fin m'a totalement chamboulée. J'en ai presque pleuré.... à vrai dire j'ai un mal fou à retenir mes larmes à l'heure où je vous écris........ Les livres qui me font cet effet sont très rares mais ils laissent derrière eux un sentiment tellement pur et entier qu'il est infiniment ancré en moi. Mes mots peuvent paraître un peu exagérés pour un livre jeunesse mais c'est pourtant ce que je ressens à l'instant.
           Pour ce qui est des personnages, je crois que ce tome regroupent mes préférés pour le moment. On retrouve bien entendu Seth, Kendra, leurs Grands-Parents, Tanu, Coulter, Warren et bien d'autres mais on apprend aussi à en découvrir de nouveaux comme certains membres des Chevaliers de l'Aube et les gardiens de La Mesa, une des réserves secrètes. Les personnages de La Mesa m'ont moins plu mais je ne les ai pas détestés. Et surtout,  on rencontre un autre personnage que j'ai adoré et on en retrouve un autre que j'adore aussi. Mais je ne vous en dirai pas plus sous peine de spoiler ce magnifique tome.
           J'ai tout de même deux petits points qui sont moins positifs. J'ai moins apprécié le passage à La Mesa. J'ai tendance à avoir du mal avec ce genre d'ambiance (souvent rattachées à des parties latines du globe.) Ce n'est pas trop ma tasse de thé malheureusement. Le deuxième point moins positif est la réflexion des personnages. Certaines choses m'ont parues évidentes mais ils mettent un moment à y venir. Alors d'accord, nous sommes extérieurs à l'histoire quand eux sont pris dans l'action et ne voient pas les choses comme nous mais je pense qu'une réflexion plus précise aurait été bénéfique à la fluidité par moment.
           Conclusion: Mon tome favori de la saga pour le moment. J'ai hâte de lire la suite et ai été ravie de retrouver l'ambiance de Fablehaven. Merci à Brandon Mull pour ce magnifique moment de lecture ! Ceux qui n'ont pas encore lu ce tome, foncez !!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...