Derniers articles


vendredi 6 mars 2015

Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney


Synopsis:

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir !
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecœur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...
Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper...
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

Mon avis:
    
         Mary Poppins fait partie des Disney que je préfère même si je n'aime pas certains passages (style le passage chez l'oncle Albert...). Cependant, et bien que je n'ai jamais lu le livre sur lequel se base cette adaptation, j'étais très curieuse de voir ce film. Je ne sais pas du tout s'il faut le prendre au pied de la lettre ou si plein de choses ont été changées par contre.
           C'est un film vraiment émouvant. J'ai beau ne pas aimer du tout le caractère anglais, je me suis attachée à Pamela (pardon, Mme Travers =P). Elle a un caractère bien trempé et super stricte mais peu à peu on comprend pourquoi. On a pas mal de flashbacks qui nous montrent quelle était sa vie durant son enfance. On comprend certaines scènes de Mary Poppins. On comprend pourquoi elle dit "Les Banks sont comme ma famille". On comprend pourquoi elle est si peu encline à laisser l'équipe de Disney changer tant de choses à son œuvre. On comprend pourquoi elle est si rigide aussi.
        On se retrouve avec un joli panel d'acteurs je trouve. Colin Farrell dans le rôle du père de Pamela pour commencer. Je ne suis pas trop fan de cet acteur en temps normal mais ici je dois dire que j'ai bien aimé sa façon de jouer. Il sait très bien jouer le père attentionné et enjoué comme l'ombre de ce personnage. Tom Hanks dans le rôle de Disney, j'ai été un poil moins convaincue. J'aime bien cet acteur mais sans plus ici. Emma Thompson, par contre, je l'aime toujours autant. Elle joue très bien le rôle de Pamela Travers. Je ne l'ai jamais vue dans un rôle aussi sérieux mais ce fût un plaisir ! Mention spéciale à Annie Buckley, qui joue Pamela enfant ! J'ai adoré son jeu. Elle est adorable et attendrissante.
           Mais ce que j'ai le plus aimé, tout au long du film, c'est de voir toutes les petites références (ou les grosses) à Mary Poppins. C'est agréable de voir d'où viennent certains scènes cultes du film comme par exemple, la fameuse scène où Mary sort plein de choses de son sac ou la réaction de M. Banks face à "Supercalifragilisticexpialidocious" (paaaaah et sans regarder Internet siouplaît ! =P ) ou même d'où vient le personnage de Mary Poppins. On voit aussi comment ont été travaillées les chansons ou encore les croquis et même les projets avortés.
           En revanche, j'aurais apprécié de voir le tournage ou même le casting. Bon ok, vu le décalage temporel, c'est compliqué de refaire le tournage et de trouver des acteurs pour jouer les acteurs mais bon.... Ça manque un peu ^^
           La fin est un vraiment émouvante. Voir l'évolution du personnage de Pamela est super plaisant. On en apprend aussi un peu sur Walt Disney (enfin moi, parce que je ne connais rien de sa personne j'avoue). Par contre, il y a certaines remarques de Pamela que je n'ai pas comprises. Par exemple, elle dit qu'elle ne veut pas du tout de rouge dans le film, qu'elle a désormais cette couleur en horreur mais ça ne l'empêche pas de porter du rouge à lèvres ou du vernis rouge pétant..... Là, j'ai pas compris.
           Conclusion : Un film qui peu paraître ennuyeux mais qui est loin de l'être si on s'attache à tous les petits détails. On passe par plein d'émotions, que ce soit la joie, la tristesse ou même la consternation. C'est un plaisir de voir l'évolution du projet. Ça m'a presque donné envie de lire le livre pour voir tout ce qui a été changé dans le film de Mary Poppins.
__________________________________
La bande-annonce VF :


La bande-annonce VOSTFR :


10 commentaires :

  1. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir au cinéma à sa sortie (pourtant il me tentait beaucoup) mais ton avis me donne très envie de le voir maintenant parce que j'adore Mary Poppins moi aussi ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Le titre m'intriguait car je ne savais pas de quel film tu parlais, je ne connaissais que le titre anglais "Saving Mr. Banks". Je ne l'ai toujours pas vu, mais aucun doute, je le verrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut le voir ! =P

      Supprimer
    2. Et bien sitôt dit, sitôt fait :) Il est drôlement touchant, surtout sur le dernier quart quand tout se décante. J'ai voulu revoir Mary Poppins évidemment :) (bientôt). Et j'ai compris pourquoi la couleur rouge... Comme je ne veux pas spoiler ici, si jamais tu veux savoir, envoies-moi un petit mail ou un MP via FB ;)

      Supprimer
    3. J'ai compris pourquoi la couleur rouge ^^
      Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'elle dise ça alors qu'elle porte du rouge à lèvres et du vernis rouge pétant --' C'est pas logique...

      Supprimer
  3. J'ai vu ce film il y a quelques mois et je l'ai vraiment adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top ^^
      Après, c'est pas un Disney comme les autres quoi ^^

      Supprimer
  4. Mouha, si je ne suis pas particulièrement tentée par ce film, tu m'as donné terriblement envie de revoir Mary Poppins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce Disney et ça m'a donné super envie de le revoir aussi =3

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...