Derniers articles


jeudi 5 mars 2015

Le Joyau, tome 1 de Amy Ewing

Couverture Le Joyau, tome 1 

Synopsis:

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation 197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Mon avis:
       
           Depuis le temps que je voulais le lire ce livre !
          Les pages se tournent toutes seules et on est tout de suite plongé dans le bain. L'intrigue de base démarre vite puisque dès les premières pages, Violet est envoyée au Joyau. D'ailleurs, le Joyau m'a beaucoup fait penser au Capitole dans Hunger Games. Les gens sont complètement insensibles au malheur des plus pauvres et trouvent ça tout à fait normal de se vautrer dans leur confort.
           L'intrigue est très prenante donc mais bizarrement, même si on arrive vite au Joyau, ce qui doit s'y passer met un peu de temps à se mettre en place. Je m'explique puisque c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit juste avant. En fait, très vite, la vente aux enchères a lieu et on découvre le Joyau mais les mères porteuses, qui ont donc pour rôle de porter les enfants des riches, ne sont pas mises enceintes tout de suite. C'est ça qui met du temps à arriver. D'un côté, ça nous permet de découvrir d'autres aspects du Joyau, ce qui est plaisant. Ça permet aussi de faire durer un peu et de se rendre compte que l'histoire ne va pas se limiter à ça.
          Le traitement réservé aux mères porteuses est ignoble. On les traite comme des chiens (et ce n'est pas vraiment une image que j'emploie ici puisque parfois on les tient en laisses....). J'ai eu un peu de mal avec les descriptions de tout ça. Ça m'a révulsée et fait froid dans le dos...
          Par contre, les femmes sont beaucoup mises en avant et je trouve très bizarre que les hommes soient si effacés... On ne voit que très rarement le Duc par exemple. Alors ils se chargent plus de la politique et des finances et les femmes plus des enfants et de l'image, très archaïques d'ailleurs comme rôles, mais ça fait quand même bizarre. On parle très peu d'eux et on dirait qu'ils se moquent de tout.
           Du côté des personnages, ils sont assez intéressants. Violet est très attachante et semble mature même si parfois elle devrait réfléchir plus posément. Ash ne m'a pas paru être particulièrement génial par contre. Il n'est pas désagréable mais j'ai connu des personnages plus captivants. Garnet m'a l'air très intéressant à contrario. On ne le voit pas beaucoup mais sur la fin on descelle quelque chose d'intrigant chez lui. J'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet. Raven, la meilleure amie de Violet, m'a brisé le cœur... Elle est traitée de façon horrible. Je l'ai plains tout du long... Le personnage de Lucien m'a bien plu. Il a l'air de cacher pas mal de choses par contre. Je me demande ce qu'on va apprendre sur lui par la suite.
           Mais le personnage qui a le plus retenu mon attention est celui de la Duchesse. Elle a l'air horrible mais peu à peu on apprend certaines choses sur elle. Ça m'a fait relativiser. C'est la mode en ce moment, les méchants qui ont un côté gentil. Alors je ne sais pas si on peut parler de côté gentil avec elle mais on sent qu'elle ne fait pas ça par plaisir mais parce qu'il le faut.
            Je pensais que l'histoire d'amour entre Violet et Ash serait beaucoup plus mise en avant mais je suis contente de voir que l'intrigue repose sur tout autre chose. Cependant, le point qui m'a le plus dérangée rapport à ça, c'est le fait que je ne trouve pas très cohérent que Violet et Ash parlent ouvertement et se voient en plein milieu d'une pièce (bien qu'il n'y ait personne) alors qu'ils savent pertinemment que tout le domaine est sur écoute.... C'est tellement pas malin !!!
            Conclusion : Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai adoré ce premier tome. La fin est super cruelle par contre ! L'attente va être longue mais je ferai avec.... J'ai vraiment hâte de retrouver tous les personnages et d'en apprendre plus !
_________________________________
Cette lecture compte pour :


 

16 commentaires :

  1. Celui là je vais le sortir en urgence de ma PAL! Déjà que la couverture et le résumé m'ont poussé au craquage... mais là ton avis me donne limite envie de l'ouvrir tout de suite. Non, non, non, il faut que je termine les 100 dernières pages de ma lecture en cours =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé il est top =P
      J'espère que tu l'aimeras aussi =3

      Supprimer
  2. Il me tente pas mal celui-ci mais je n'ai pas encore au l'occasion de l'acheter. La couverture est magnifique en plus.
    Je ne suis généralement pas déçue par ce que nous propose la collection R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma collection préférée ^.^
      Leurs couvertures sont top en plus !
      J'espère que tu aimeras si tu le lis ! =D

      Supprimer
  3. J'adore ce style de livre et la collection R, il faut que je le trouve et le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii ! =D J'espère qu'il te plaira ! =D

      Supprimer
  4. J'ai déjà vu ce livre plusieurs fois sur des blogs et il m'intrigue beaucoup!!
    il va falloir que je me l'achète ^^
    merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ^^
      Il est top si on aime la dystopie =)

      Supprimer
  5. Pas certaine que ce livre soit pour moi ^^
    Mais j'ai tout de même pris plaisir à te lire !
    @bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente, j'ai hâte de le lire et puis cette couverture est tellement belle!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie de le lire, mais je vais attendre des nouvelles de la sorties du tome 2 pour me le procurer et le lire, si c'est aussi cruelle la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, octobre alors ;)
      J'espère que tu aimeras ! =D

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce tome aussi ! La fin est terrible, ouais XD
    Vivement la suite !

    RépondreSupprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...