Derniers articles


mercredi 17 septembre 2014

Panic de Lauren Oliver

Couverture Panic


Synopsis:

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Mon avis:

         Voici un livre que j'ai lu en même temps que ma partenaire du blog A mots couverts ! ^^ Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier les éditions Hachette jeunesse pour ce partenariat que j'ai mis un peu de temps à sortir de ma PAL (milles excuses !).
          Alors, je ne sais pas trop par où commencer pour vous parler de cette lecture... J'ai eu beaucoup de mal à la terminer.
         Dès le début, on est plongé dans l'action, sans trop d'explications je trouve. J'apprécie que le début ne traîne pas trop en longueur mais j'aime aussi qu'on m'explique comment on arrive dans ce genre de situation. Bon, on a quelques explications mais on tâtonne quand même pendant quelques pages.
            Comme avec Delirium, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. Je me suis lancée dans cette lecture avec une certaine appréhension de ce côté là je dois avouer. L'intrigue en elle-même paraît intéressante mais finalement, on se retrouve vite à papillonner à droite à gauche lors de la lecture car on sait très vite comment les choses vont évoluer et comment vont réagir les personnages.
            Du côté des personnages justement, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. Je suis restée totalement en dehors pendant tout le roman. C'est bien dommage car dans ce genre d'intrigue où c'est le ressenti des personnages qui nous porte, c'est primordial d'au moins avoir envie de les suivre. Ici, j'ai vite commencé à lire en diagonale sans pour autant perdre le fil de l'histoire et je savais exactement ce qu'il se passait et ce qui allait se passer. Heather et Dodge, les personnages principaux, m'ont limite énervée. Ils sont caractériels mais en même temps naïfs et le mélange des deux les a rendu plutôt insupportables à mes yeux. Nat, la meilleure amie de Heather m'a énervée avec son côté princesse et je n'ai pas du tout compris qu'elle décide de participer aux jeux malgré son caractère... L'argent est au bout certes mais tout de même... Bishop sort un peu du lot, il est le seul auquel j'ai porté un minimum d'intérêt mais noyé au milieu des autres, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malheureusement.
         Autre point qui m'a fait grincer des dents, c'est le handicap de la soeur de Dodge et la description qui en est faîte. Dodge (ou du moins le narrateur) part d'emblée du principe qu'elle ne peut rien faire car elle est handicapée.... Elle est juste paraplégique ! Je suis paraplégique et je ne peux pas m'empêcher de hurler quand je vois ce genre de point de vue erroné. Il va même jusqu'à dire qu'elle ne pourra plus jamais aller aux toilettes seule etc ! Grrrr. C'est un handicap plus léger qu'une tétraplégie ! Elle peut donc très bien faire des transferts seule, se faire à manger (Dodge lui fait toujours à manger), avoir une vie quoi ! Désolée mais je tiens à rétablir les informations ^^ Nous paraplégiques, avons une vie ! On mange seuls, on cuisine seuls, on s'occupe de nous seuls, on a une vie amoureuse et autre ! Désolée mais c'est vexant de voir qu'on nous voit comme des assistés... Fuala, c'était le point grinçage de dent =P
             En soit, l'intrigue aurait pu être vraiment très prenante, je tiens tout de même à le souligner. Je n'ai pas aimé mais ça ne veut pas dire que ce roman est mauvais ;)
          Conclusion: Une intrigue qui semblait prometteuse mais des personnages que je n'ai pas compris et auxquels je ne me suis pas attachée. Dommage, je pensais me réconcilier avec les romans de Lauren Oliver... =/
_________________________________________

L'avis de Minestronette:

A Mots Couverts

10 commentaires :

  1. Contente de lire ta critique, j'avais hésité à lire ce livre quand il était sorti et je suis finalement contente de m'être abstenue. Grâce à toi je n'ai aucun regret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon au moins, à défaut de te tenter, je t'ai au moins fait prendre une décision finale =P

      Supprimer
  2. Arf... Comme toi j'ai vraiment beaucoup de mal avec le style de Lauren Olivier et vu ton avis je ne pense pas me lancer dans Panic même si le résumé est alléchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce roman n'aide pas à se réconcilier avec le style de Lauren Oliver ^^' Désolée ^^'

      Supprimer
  3. Pas mal de critique négative que la blogo, du coup j'hésite a me lancer^^' =) mais j'ai adore lire ta chronique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok réfléchis =P Mais la porte t'es ouverte =3

      Supprimer
  4. Dommage ! Je suis quand même contente de notre première LC ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ^^ La prochaine sera meilleure, na, voilà ! =P

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...