Derniers articles


jeudi 3 septembre 2015

Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer de Cassandra Clare et Holly Black

Couverture Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer


Synopsis:

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

Mon avis:

        Tout d'abord, merci beaucoup au forum Mort-Sure et aux éditions PKJ pour ce superbe SP !
            Avec ma panne de lecture actuelle, j'avoue que j'ai attendu le tout dernier moment pour me lancer dans cette lecture. D'un côté, c'était risqué, vu que je l'ai finie au dernier moment mais je crois que ça m'a aussi motivée et que ça m'a permis de le lire vite. J'ai l'impression que ça a un peu participé au fait que j'ai apprécié ma lecture d'ailleurs.
            J'ai vu des avis mitigés sur ce livre alors j'avais un peu peur, mais finalement, je suis ravie de cette lecture. Je me suis très vite plongée dans l'intrigue et même si je ne suis pas dingue du personnage de Callum, j'ai adoré le trio Callum/Tamara/Aaron. On suit donc leur premiers pas d'apprentis mages au Magisterium. J'avoue avoir trouvé une ressemblance d'ambiance avec Harry Potter, encore plus dans le trio lui-même. C'était super agréable.
           Cependant, l'environnement n'est pas du tout le même pour moi. Nous sommes dans une école de magie, certes, mais faite de roche brute et d'une magie totalement différente puisqu'elle repose uniquement sur les éléments et le chaos. J'ai adoré chercher avec nos héros les signes de la présence de l'Ennemi ou de ses sbires. C'était vraiment prenant d'analyser les paroles de certains ou les pensées de Cal. On soupçonne tout au long de notre lecture l'évolution des choses mais j'avoue que je n'avais pas pensé à ce que j'ai découvert à la fin.
             Je n'ai pas trouvé qu'il y avait particulièrement de temps morts ni quoi que ce soit d'ennuyant. J'avoue que je n'ai vraiment aucun point négatif à pointer... Ce qui est vraiment très rare. Je pourrais peut-être dire que c'est louche qu'on puisse se balader vraiment comme on veut dans le Magisterium dans jamais se faire attraper mais bon, ça ne m'a pas particulièrement dérangée non plus. Les non-dits sont toujours présents comme dans la plupart des romans de ce genre et même si j'aimerais que les gens se parlent plus, ça ne m'a pas non plus donné envie de hurler comme c'est souvent le cas.
           Les personnages sont attachants, surtout les trois apprentis principaux et Maître Rufus. Je trouve ce dernier vraiment bienveillant. J'espère simplement qu'il ne me décevra pas par la suite... Mon coup de cœur va à Carnage, bien entendu, un bébé loup quoi ! Comment ne pas fondre ?
            L'écriture est vraiment agréable. J'avoue que je ne me suis pas du tout renseignée sur la façon dont ce livre a été écrit (vu que les auteurs sont deux) mais l'écriture est fluide, on ne voit pas de changement de style flagrant.
          Je vous avouerai que ça me fait vraiment bizarre de ne rien pointer de négatif.... j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à dire sur ma lecture du coup. Pourtant, je n'ai pas l'impression de pouvoir dire que c'est un coup de cœur... ça n'est vraiment pas loin ceci-dit !
          Conclusion : J'ai vraiment passé un super moment. J'ai adoré l'univers et j'en redemande. L'attente va être longue ! Je vous recommande vraiment cette lecture. Je me demande vraiment comme les choses vont évoluer vu la fin de ce tome mais j'espère ne pas être déçue par Callum (au pire j'enverrai des ondes dans le livre pour dire à Carnage de le manger...).
_________________________________________________

Cette lecture compte pour :


 _________________________________________________


 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...