Derniers articles


vendredi 5 juillet 2013

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder 

Synopsis: A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis:

        C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par mysweetlies sur Livraddict. C'est un livre qui me tentait beaucoup au vue des commentaires que je pouvais croiser sur la blogo. L'ennui, c'est que je n'y ai pas trouvé que du bon...
          Je vais tout de même commencé par les bons points, c'est plus sympa ! On est tout de suite plongé dans l'ambiance. L'atmosphère est étouffante et très bizarre. On atterri vraiment dans un monde très étrange. Du coup on a un bon début, une bonne "mise en bouche" ("mise en oeil" ?? O.o). Sauf que l'histoire elle-même est très prévisible à mon sens... Je ne peux pas vous dire pourquoi, sinon je vais spoiler, mais à peine à un tiers, voire même un quart du livre, je savais déjà tout jusqu'à la fin... à quelques détails près. J'étais bien rentrée dans l'histoire à la première révélation (quand l'histoire commence à bouger finalement) mais le soufflé est vite retombé quand j'ai vu que chaque évènement auquel je pensais s'avérait vrai... (C'est aussi sûrement dû au fait que je l'ai lu en points tillés sur deux semaines faute de temps =/)
              Du côté des personnages, j'ai été assez déroutée par le personnage de Cinder au début de ma lecture. Je l'ai trouvée très éloignée de la Cendrillon de Disney ou même du conte original. Elle a beaucoup plus de caractère. Ça n'est pas déplaisant mais il m'a fallut un peu de temps pour m'y faire. En revanche, je n'ai jamais réussi à m'identifier à elle ou à ressentir ce qu'elle ressentait... c'est un peu dommage. Mon personnage préféré a été le Docteur Erland. J'ai trouvé qu'il avait l'air plein de sagesse et j'ai toujours adoré les personnages qui étaient là pour guider les héros ^^. J'ai hâte de voir comment va évoluer son personnage et ce qu'on va apprendre de plus. Levana, la méchante reine, est un personnage que j'ai trouvé très bien dans son rôle. Froide, calculatrice et limite flippante. Adri, la belle-mère de Cinder est en revanche un personnage que j'ai trouvé pathétique... On pourrait presque croire que ce roman a deux méchantes puisque la reine et la belle-mère de Cinder (qui est censée être la méchante dans Cendrillon) sont deux personnes bien distinctes. Seulement la belle-mère est insignifiante face à la reine... du coup la belle-mère ne sert pas à grand-chose au final... Les deux demies-sœurs de Cinder sont aussi différentes du conte original. Seule une des deux sœurs est mauvaise, Pearl, alors que Peony, elle, est très gentille avec Cinder. J'ai aimé cette différence. J'ai trouvé que ça montrait que les chats pouvaient faire des chiens.  En ce qui concerne le Prince Kai, j'ai été plutôt déçue par son caractère. Il est très effacé et ne sait pas encore endosser son rôle. J'espère que ça viendra par la suite. Enfin... ce qui est bizarre, c'est qu'il sait l'endosser, mais par intermittences...
          Conclusion: Les personnages sont intéressants et le concept aussi mais tout est terriblement prévisible et ça coupe l'effet de surprise qui serait très bénéfique à l'ambiance une fois passée la mise en situation. Personnellement ça m'aurait évité de me lasser... J'ai tout de même hâte de lire la suite puisque j'ai vu qu'en plus de Cinder, le deuxième tome concernerait aussi Scarlet (Le petit chaperon rouge) (D'ailleurs...je me demande pourquoi les personnages de contes que l'on met toujours en avant dans ce genre de saga sont Cendrillon et Le Petit Chaperon Rouge... Le Petit Chaperon Rouge n'a jamais fait partie des contes que je préférais.....)
__________________________________________________

Avis des autres participants à la LC:

mysweetlies
biblimi
Pampoune
Salsera15
vivivamp
dark culture
CherryB
clédesol
__________________________________________________

Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

Où vous le procurer ??

 En passant par la boutique Amazon de Livraddict


(pensez-y ça les aide à financer les serveurs sans vous coûter plus cher qu'une commande sur le site Amazon !!! )




Chez Amazon:





Chez Fnac:




Chez Priceminister:


              

14 commentaires :

  1. C'est vrai que tout est un peu prévisible dans ce roman mais j'ai complètement accroché quand même et je n'hésiterai pas à lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire la suite aussi ^^ mais je pense que j'émettrai plus de réserve en le commençant ^^'

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup lu qu'il était très prévisible, c'est dommage...
    Mais bon c'est déjà bien si tu n'as pas détesté ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien hein ! C'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à des rebondissements inattendus xD

      Supprimer
  3. J'aime bien le concept, je me laisserai très surement tenter. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ J'espère que tu aimeras =)

      Supprimer
  4. Le tome 2 parlera encore de Cinder ?? Je croyais vraiment que les tomes étaient indépendants entre eux moi ^^ J'ai trouvé aussi que le tome était super prévisible, c'est très dommage mais c'était une lecture très sympa et originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu le résumé après pour voir parce que le titre m'étonnait vu la fin et en fait il y aura Cinder et Scarlet ^^
      Oui c'est original =)

      Supprimer
  5. Le côté Cyborg m'effraie un peu ! j'aime la réécritures des contes de fées mais ça dépend comment lol ! Je ne pense pas que je me laisserais tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut s'y faire mais ça passe moi j'ai trouvé =)

      Supprimer
  6. Malgré son côté prévisible, l'histoire m'a totalement emportée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j'espère que la suite m'emportera plus xD

      Supprimer
  7. J'hésitais beaucoup à l'acheter. Maintenant, j'hésite encore plus! lol
    Pas envie de lire quelque chose de trop prévisible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais il est bien hein! Vraiment. Mais c'est vrai que moi j'ai trouvé ça prévisible ^^

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...