Synopsis:
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Mon avis:
Ce livre était le livre choisi par ma super Doublette Laeti pour notre premier rendez-vous du Pick Me a Book Spécial SB d'Avril (comment ça j'suis hyper en retard sur ma chronique ??? Mais non ! xD ).
Je dois avouer que j'avais ce livre depuis un sacré bout de temps mais que j'avais peur de ne pas aimer malgré tous les avis positifs. Je ne sais pas pourquoi en revanche.
Il s'est avéré que j'ai adoré. L'ambiance est très sombre et pesante mais l'histoire est prenante et on tourne les pages sans s'en rendre vraiment compte.
Le sujet abordé est tout de même assez pesant (la différence de couleur) et personnellement, j'ai eu du mal à garder mon calme dans certaines situations. Qu'on fasse une différence qualitative et sociale entre Noirs et Blancs est quelque chose qui me met hors de moi alors lire un livre qui traite de ça du début à la fin... pas facile de ne pas s'arracher les cheveux. J'ai plus d'une fois eu envie de tuer les personnages.
De plus, les personnages principaux, qui vivent donc une histoire d'amour difficile à cause de leur société et de leur entourage, n'y mettent pas vraiment du leur selon moi. Certes, ça demande du courage et de la volonté mais j'ai trouvé qu'ils abandonnaient facilement par moment alors qu'ils auraient mieux fait de se battre de toutes leurs forces. Enfin personnellement c'est ce que j'aurais fait, étant du genre à défendre mes idées coûte que coûte. Néanmoins, j'ai bien accroché à leur histoire et j'ai eu la larme à l’œil à la fin.
On a ici le point de vue de Callum et de Sephy, parfois même sur le même scène et avoir des points de vue différents est très intéressant et permet d'avoir leur vision des choses précisément sur un même évènement. Ça permet de comprendre leur ressenti et agissements. Cependant, j'ai été plutôt choquée de voir qu'ils ne communiquent pas. Parfois, une simple explication aurait suffit pour faire la lumière sur tel ou tel agissement ou telle ou telle parole. Ça aurait permit de calmer certains de leurs doutes ou rancunes mais non, ils choisissent de se taire alors que l'explication est simple et souvent justifiée. Du coup, j'ai trouvé que certains tournants de l'histoire était assez faciles et que c'était dommage de tourner autour du pot pour un simple malentendu. Je suis du genre à dire ce que je pense et que les choses soit claires alors j'ai du mal à comprendre de genre de comportements.
Concernant les autres personnages, je les ai trouvé assez dérangeants. Ils agissent comme des moutons pour la plupart et ceux qui n'en sont pas agissent comme des bourrins. Je suis partisane de l'amour entre les peuples (bah ouais =P ) alors j'ai été plutôt déçue de voir qu'ils n'étaient pas capables de mettre certaines choses de côté pour le bien commun. Rejeter la faute sur les autres et choisir la haine est un peu facile et n'aide en rien. Certes, il reste difficile de discerner le bien du moins bien mais un minimum de réflexion aurait suffit il me semble.
Mais avec ce genre de sujet, j'en oublie que ce n'est qu'une histoire. Parce que soyons honnêtes, c'est une histoire qui pourrait tout à fait arriver si on regarde notre société actuelle, malgré les progrès faits, certains amalgames et visions arriérées subsistent et attendent le bon moment pour sortir..... Difficile donc de rester indifférent à cette histoire et de prendre du recul.
Conclusion: Un premier tome très prenant et intéressant. On passe par pas mal d'émtions différentes tout au long de la lecture. Les pages se tournent vite et on est avide de connaître la suite. J'ai hâte de lire le tome 2 ! ^^
J'ai adoré ce premier tome, encore plus le deux :)
RépondreSupprimerLe sentiment d'injustice qui me rend dingue et me frustre est tellement plus présent dans le deux. Sombre, j'aime.
je sens que je vais souffrir x)
SupprimerIl est dans ma PAL depuis des années, il faut que je me décide à le sortir :)
RépondreSupprimerje l'y ai gardé pendant très longtemps aussi mais il vaut vraiment le coup d'en être sorti ;)
Supprimer*Tape dans ses mains* Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre !! ♥ Et ta chronique lui rend bien justice ^^
RépondreSupprimerC'est un roman qui fait sortir de ses gonds, qui frustre, qui émeut,...Et la suite !! J'espère qu'elle te plaira tout autant :)
J'espère aussi ! ^^
SupprimerOn me le conseille depuis des lustres. Va falloir m'y mettre je pense :)
RépondreSupprimerOui ! =D J'ai attendu longtemps aussi mais je ne regrette pas d'avoir tenté =D
SupprimerJ'avais apprécié ce premier tome, surtout pour l toute fin, mais pour moi le tome 2 est un total coup de coeur ! Je te conseille de continuer :)
RépondreSupprimerC'est prévu =P
Supprimer