Derniers articles


mardi 29 mai 2012

Elie et l'Apocalypse, tome 1 : Les Trois Sages de Elen Brig Koridwen

 

Synopsis: Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin.

En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.

Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ?

Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...

Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes.

Mon avis:

         Avant toute chose, un grand merci aux Editions IMAJ pour m'avoir fait découvrir ce roman avec leur opération découverte gratuite! Et un autre grand merci à Péléane grâce à qui j'ai pu rencontrer Elen Brig Koridwen en personne, à Bordeaux . Je suis aussi ravie d'avoir pu rencontrer Soleinya et Péléane bien entendu. Ce fût un très bon moment, en toute simplicité, un moment de partage, à parler de littérature et bien entendu d'Elie avec cette superbe auteure. Vraiment, j'en garde un très bon souvenir! Bon, passons à mon avis.

           J'ai commencé cette histoire sans trop savoir à quoi m'attendre. Je savais que ce devait être un mélange de plusieurs univers mais j'ai vraiment été bluffée en à peine quelques pages. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un livre de Dan Brown mais avec une touche de fantasy et de science-fiction. Un impressionnant mélange de religions, de politique, de philosophie, de savoirs et de superstitions, le tout sur fond d'Apocalypse. Un fond bienvenu si l'on tient compte de cette fameuse année 2012, réputée être la dernière. Nous sommes cependant ici en 2025, dans un monde qui a évolué, que ce soit sur le plan technologique, social ou même philosophique. On retrouve pourtant énormément de références au monde présent (références religieuses, politiques, littéraires, technologiques etc.) mais le monde décrit par Elen Brig Koridwen garde un univers qui lui est propre, avec ses noms remaniés comme frigo qui devient frigchaud, Facebook qui devient Placebook etc., ses nouveaux jeux en ligne comme World of Braincast et bien d'autres choses encore. Je suis tout particulièrement tombée sous le charme de WOB, étant féru de jeux de rôle. Celui-ci faisant en plus appel à l'intellect. Ce serait un véritable plaisir de le voir un jour sortir sur nos plateformes de jeu.
       L'histoire est à mon sens très bien menée. De l'action mais aussi des temps morts nous permettant d'avoir des infos au compte-goutte plutôt que de tout avoir au début ou à la fin. Certains pourront penser qu'il y a beaucoup de moments "initiatiques" mais en tenant compte du fait que c'est un premier tome et du fait que c'est de la real fantasy (à moitié documentaire donc), je trouve que ça passe très bien. Les moments d'explications peuvent certes paraître un peu compliqués à saisir si l'on est fatigué mais ne pas tout saisir ne gâche en rien l'avancé de l'histoire. Il faut dire que l'ambiance un peu angoissante aide beaucoup, on sent la menace qui plane et qui se rapproche, comme un rapace tournant autour de sa proie. De plus, les changements fréquents de point de vue nous aident à garder une vue d'ensemble et à savoir ce qu'il se passe dans chaque camp et nous poussent à faire nos propres hypothèses sur les tournants que peuvent prendre les évènements. Je m'explique maintenant sur mon impression d'être dans un livre de Dan Brown. Elie est menacée. Elle et son entourage mènent donc l'enquête pour déjouer l'ennemi mais certains secrets font aussi leurs apparitions, nous donnant l'impression d'être au cœur d'un complot où nous nous devons de suivre chaque détail pour trouver nous même les réponses avant qu'on nous les serve.
         En ce qui concerne les personnages, ils sont d'une grande diversité de caractère. Il y en a beaucoup. On s'y perd un peu au début mais au fur et à mesure, on sait parfaitement qui est qui. Elie a 9 ans. Par moments j'ai eu du mal à la considérer comme une enfant mais certains éléments nous le rappellent tout de même. Pat, son ami, est un personnage très drôle et très intéressant. Il paraît un peu perdu mais se fait petit à petit sa place et évolue. Les autres personnages jouent tous un rôle. Aucun personnage n'est inutile. On découvre au fur et à mesure leurs secrets et ce qu'ils ont à offrir à notre héroïne. On apprend à discerner le Bien du Mal, à savoir à quel degré ils cohabitent et quel côté pourrait finir par prédominer. Un bel ensemble donc.
          Personnellement, j'ai lu la version collector. Elle contient de très beaux bonus. Un petit plus donc pour ceux qui aiment les beaux livres ! 
            Conclusion: J'ai été très agréablement surprise par ce genre que je ne connaissais absolument pas. J'en redemande ! Je lirai la suite avec grand plaisir !
 ______________________________________________

Un livre de plus pour le challenge PAZ =P

2 commentaires :

  1. Le concept me plaît beaucoup, et je crois qu'Imaj va être une maison d'édition à suivre! J'aime beaucoup l'idée de mêler fantasy et "préoccupations sociales" (politiques, etc). Je vais me le noter dans un coin, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je vais les suivre avec une attention toute particulière ^^
      J'espère qu'il te plaira =)

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...