Derniers articles


jeudi 14 juin 2012

La sélection de Kiera Cass

Couverture La sélection 

Synopsis: 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !


Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis:

         Voilà une éternité que j'ai fini ce roman! Il est grand temps que je vous raconte tout ça vous ne trouvez pas ? ^^
          Alors, pour commencer, je dois bien avouer que j'ai eu l'impression de me retrouver un peu dans une ambiance entre Hunger Games et The Bachelor (oui, la fameuse émission qui passait il y a quelques années où un "beau" et riche célibataire devait choisir sa future femme parmi une flopée de jeunes demoiselles pas forcément là pour lui...). Tout d'abord, la population est répartie en 8 castes qui m'ont rappelé les 12 districts d'Hunger Games étant donné que tout se passe par niveau social. De plus, la capitale s'appelle aussi le Capitole et pour couvrir l'évènement de la compétition, nous avons le droit à Gravil Fadaye, un présentateur enjoué qui est là pour relayer à la population comment se passe les éliminations. Ça ne vous rappelle rien ? Et pour couronner le tout, les sélections se passent par tirage au sort et on a le droit au fameux relooking avant le début des émissions. 
          Une fois la première sélection passée, on se retrouve dans une ambiance The Bachelor. Entrée dans une grande et belle salle avec nourriture, caméras, boissons et bien entendu... Prince. America, notre personnage principal, fait de la résistance, elle refuse cette sélection mais sait aussi qu'elle peut aider sa famille en restant le plus longtemps possible. Elle a un caractère fort, elle sait ce qu'elle veut et le revendique et crée des liens avec les autres sélectionnées (ça je dois avouer que ça m'a un peu rappelé Éphémère) Une fois la réception passée, on se retrouve dans l'exact schéma du Bachelor: mini entretien pour savoir si la fille vaut le coup, éliminations de celles qui n'ont pas réussi ce fameux entretien, 1er rendez-vous avec la fille choisi par le Prince et jalousie des autres filles. Mais! Oui, il y a un mais, là où le schéma change un peu, c'est qu'il y a une menace qui plane sur le Palais. La menace des renégats qui crée un revirement dans le beau conte de fée qu'aimerait vivre nos chères demoiselles.
         Mais que serait tout ceci sans un joli trio amoureux ? Et oui! On y échappe pas ! ^^ Le hic c'est que j'ai détesté le personnage d'Aspen... Je peux pas me le voir. Pour ce qui est des autres personnages, ils ne sont pas extraordinaires mais on suit tout de même le tout avec attention et on essaye de savoir qui va l'emporter sur qui. Il y a des pestes qui veulent voler la vedette aux gentilles et America (c'est vraiment un nom patriotique vous trouvez pas ? O.o) va bien entendu y prendre part. Je ne vous en dis pas plus ^^. Sinon je vais vous polluer l'intrigue. Le schéma était prévisible, le reste pas forcément.
        Conclusion: C'est un roman qui a tout de même sa propre histoire malgré les ressemblances frappantes avec certaines autres histoires. L'intrigue même si elle paraît banale, est prenante. On a l'impression d'être dans un conte de fée et on veut savoir si l'histoire va suivre son cours comme prévu. Un bon moment de lecture pour peu que l'on aime les histoires de filles ^^

12 commentaires :

  1. J'ai moi aussi beaucoup ressenti le côté conte de fées de cette histoire et j'ai adoré !!! Par contre, je n'ai pas trop ressenti le côté "Real tv". Je trouvais qu'on oubliait très vite les caméras !
    Ah et je te suis, je HAIS Aspen, je sais pas pourquoi. Mon choix est fait depuis le tout début ! MDR
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On oublie vite les caméras c'est vrai, sauf à la cérémonie et encore mais ça m'a pas dérangée plus que ça. Mouarf, moi aussi mon choix est fait x)
      Bisouuuus =)

      Supprimer
  2. Il me tente assez et comme je n'ai pas encore lu Hunger Games (j'ai le 1er tome dans ma PAL, que je compte lire cet été), je ne serais pas amenée à y trouver des ressemblances.
    Je découvre ton blog, qui est vraiment très chouette, bravo ! A plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui en effet ça doit donner autre chose ^^ ça l'intéresserai de savoir ce que ça donne =) Merci !! Bonne visite =D

      Supprimer
  3. J'entends énormément parler de ce livre... Mais étrangement je n'ai aucune envie de le lire... Ca viendra peut-être avec le temps! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être parce que justement tu en entends trop parler ^^ ça a cet effet là des fois sur moi =/

      Supprimer
  4. Je n’arrête pas d'entendre parler de ce livre mais, même s'il me tente, je reste sceptique. Et après avoir lu ta chronique, j'ai un peu peur qu'il y ai trop de ressemblances avec Hunger Games (du moins au début)et le côté conte de fée plus le triangle amoureux... je sais pas, est ce qu'il vaut réellement le coup?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu recherches un moment de détente, c'est ce qu'il faut (à mon sens) après si tu recherches quelque chose d'un peu plus profond et sérieux, je ne pense pas. Tout dépend du moment où tu le lis je pense.

      Supprimer
  5. Il me tente énormément celui là !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très dystopie en ce moment...et je dois dire que celui-ci m'attire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un premier tome qui m'a conquise! Je te le conseille =) D'ailleurs je vais me procurer la suite dès que possible =P

      Supprimer

Ainsi s'achève ce chapitre... Le voyageur s'en retourne...laissant son empreinte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...